Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

L’auditorium de la Polyvalente Montignac obtient un accord de principe du ministère de la Culture et des Communications

Lac-Mégantic, le vendredi 28 juin 2013

La Commission scolaire des Hauts-Cantons se réjouit de d’un accord de principe du ministère de la Culture et des Communications d’un montant maximum de 1 348 683 $, pour la réfection de l’auditorium de la Polyvalente Montignac. C’est le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, qui en a fait l’annonce ce matin, en compagnie de M. Serge Cardin, député de Sherbrooke.

Lors de la conférence de presse, le président de la CSHC, monsieur Gaétan Perron expliquait : « Depuis sa construction en 1972, la vocation de l’auditorium s’est élargie.  De lieu d’apprentissage, de spectacles et de rencontres pour les élèves, s’est ajoutée celle d’espace de diffusion des arts de la scène, le plus important dans la région. » Monsieur Perron ajoutait : « Ce lieu nécessite maintenant de meilleures infrastructures scénographiques pour maintenir et favoriser les activités culturelles, et ce, non seulement pour la clientèle scolaire de la polyvalente et des écoles primaires de la région, mais pour toute la population de la MRC puisqu’il s’agit du seul lieu de diffusion des arts de la scène de cette importance dans la région. »

Cet accord de principe permettra à la CSHC de poursuivre les démarches nécessaires à la planification, y compris l’élaboration des études préalables, de ce projet de rénovation qui permettra la mise à niveau de l’auditorium afin de favoriser l’accès à la culture sur le territoire de la MRC du Granit.

Le projet recevra également les contributions de la Conférence régionale des élus de l’Estrie de 100 000 $, de la Ville de Lac-Mégantic 50 000 $ et de la CSHC de 250 000 $. À cet effet le président de la CSHC mentionnait :  « Le développement et le maintien de partenariats durables avec les acteurs locaux et régionaux sur les plans politique, économique, social et communautaire s’inscrit comme l’une des valeurs de notre commission scolaire et comme l’une des orientations de notre planification stratégique. » Monsieur Perron concluait: « L’important investissement du ministère de la Culture et des Communications, les contributions financières des partenaires impliqués et la participation du Comité culturel Mégantic dans le projet confirment, une fois de plus, la pertinence d’établir des partenariats afin de maximiser l’utilisation des infrastructures en place, au bénéfice de toute la communauté. »

Parmi les travaux prévus notons l’amélioration de l’acoustique, de l’éclairage, de la régie et de la passerelle, la mise en place de meilleures infrastructures scénographiques,  l’acquisition de nouveaux équipements de sonorisation et multimédia, l’amélioration de la ventilation de la salle, le remplacement des fauteuils et la réfection des loges.

L’actualisation de la salle permettra au Comité culturel Mégantic de bonifier son offre de spectacles à la population en devenant moins désuète voire plus attrayante pour les artistes invités. Ainsi l’auditorium pourra pleinement remplir son rôle soit celui d’être un lieu de diffusion régional des arts de la scène digne de ce nom.

Source : Marie-Claude David
Conseillère en communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons
(819) 849-7051 poste 4432

 

 

 


Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14