Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

La Commission scolaire des Hauts-Cantons reçoit ses employés du secteur de Lac-Mégantic pour la rentrée scolaire 2013-2014

Lac-Mégantic, le jeudi 22 août 2013

C’est avec le grand souci d’assurer ses employés de son soutien et de bien les épauler à accueillir leurs élèves que s’est déroulée l’activité de la matinée.

Lors de cet accueil le président de la commission scolaire, M. Gaétan Perron, s’est adressé à quelque 390 employés pour leur exprimer la volonté et le support du conseil des commissaires : Je tiens à communiquer à chacun d’entre vous toute mon empathie et ma solidarité par rapport aux événements survenus.(…) Sachez que les membres du conseil des commissaires sont derrière vous et qu’ils n’hésiteront pas à faire le nécessaire pour vous soutenir et faciliter, le plus possible, le retour des élèves. M. Perron a également tenu à remercier les membres du personnel de l’ensemble de la commission scolaire pour leur dévouement suite à l’événement: Il m’est impossible de passer sous silence l’implication de plusieurs membres du personnel pour offrir à la population sinistrée les services essentiels de base requis lors d’une telle tragédie. Sans votre travail, plusieurs de ces services n’auraient pu être mis en place aussi rapidement et aussi efficacement.

Le directeur général de la CSHC,  M. Bernard Lacroix, a ensuite invité les personnes présentes à observer un moment de silence en hommage aux deux membres de la commission scolaire disparus lors de la tragédie soit M. Mathieu Pelletier, enseignant et Mme Nathachat Gaudreau, agente de bureau.

M. Lacroix a tenu à exprimer la volonté de la CSHC à tout mettre en œuvre pour que la rentrée se déroule le plus normalement possible. Nos enfants, nos jeunes ont besoin d’un retour à la vie normale et l’école et ses routines contribueront, j’en suis certain, à leur permettre ce retour à une vie la plus équilibrée possible expliquait ce dernier. Le directeur général a ensuite enchainé : Nous sommes conscients que des besoins de soutien se manifesteront tant chez nos élèves que chez vous, notre personnel. C’est pourquoi nous avons sollicité la présence d’une équipe de professionnels de notre programme d’aide aux employés à vous rencontrer aujourd’hui. Dans le souci particulier pour la réussite de ses élèves M. Lacroix a ensuite souligné la volonté de la CSHC de déployer les ressources pédagogiques supplémentaires en cas de besoin.

Parmi les mesures mises en place pour soutenir son personnel pour l’accueil des élèves, des outils d’animation pour aborder le sujet de la catastrophe avec les jeunes, ont été développés par une équipe de professionnels. De même l’équipe de soutien psychologique est bonifiée par l’ajout d’un psychologue et de deux psychoéducateurs attitrés au secteur de Lac-Mégantic pour toute l’année scolaire.

Après le petit déjeuner les équipes-école ont été invités à rencontrer des intervenants du service d’aide aux employés. Au cours de l’après-midi et dans les jours à venir la trousse contenant les différents outils sera présentée aux membres du personnel qui œuvrent auprès des élèves.

Source : Marie-Claude David
Conseillère en communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons
Bureau    : (819) 849-7051, poste 4432
Cellulaire : (819) 574-6680

 

 


Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14