Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Le Club de lecture d’été du Granit une belle réussite

Lac-Mégantic, le jeudi 12 septembre 2013

Les représentants de la brigade d’une soixantaine de bénévoles des neuf bibliothèques ont participé au Club de lecture d’été de la MRC du Granit cet été.

Contribuer à la réussite des jeunes, un livre à la fois

Cette année, une soixantaine de personnes ont accueilli les jeunes lecteurs de la MRC du Granit en plus d’organiser une grande fête qui a réuni environ 80 personnes le 21 août à la polyvalente Montignac.  «Ensemble, nous lançons un signal fort, estime Marthe Giguère, la fondatrice du Club. Et ce message, c’est que la lecture chez les jeunes est tellement importante que, dans chaque localité, des bénévoles y accordent plusieurs heures chaque semaine pendant les huit semaines que dure le Club de lecture d’été du Granit. La Grande fête de la lecture qui couronne les activités du Club peu avant la rentrée, vient renforcer ce signal. » Les localités qui ont participé cette année sont Lac-Drolet, Lambton, Frontenac, Notre-Dame-des-Bois, Milan, Piopolis, Saint-Augustin-de-Woburn, Saint-Romain et Saint-Sébastien.

Les enfants semblent capter positivement ce message puisque le succès du Club de lecture d’été du Granit ne se dément pas. Si l’on fait une moyenne depuis 2008, on constate que chaque été,  une moyenne de 256 jeunes ont lu une moyenne de 12 livres chacun, et ce, malgré le fait qu’à l’été 2013, les participants ont été moins nombreux compte tenu que les abonnés de la bibliothèque de Lac-Mégantic n’ont pu participer. On le voit, le Club de lecture d’été est fermement engagé dans sa mission de contribuer à la réussite des jeunes, un livre à la fois.

Une bibliothécaire d’exception

Le Club de lecture d’été du Granit ne serait pas le même sans la contribution de Josée Fontaine, bibliothécaire à la CSHC. «L’engagement de Josée dans la réussite du Club est exceptionnelle tant par son professionnalisme que par sa générosité, souligne Marthe Giguère. Non seulement a-t-elle mis de l’avant une expérimentation qui a permis à des adolescents de faire l’essai d’une liseuses électronique, mais elle a aussi consacré de nombreuses heures de son temps de loisir de cet été à la réussite du Club et à l’organisation de la Grande fête de la lecture. Sans son précieux appui, nous n’y serions tout simplement pas parvenus.»

Quelques chiffres

Au cours de l’été 2013, 175 jeunes lecteurs de neuf localités de la MRC du Granit ont lu 2 352 livre au cours des huit semaines d’activités du Club. L’été précédent, 284 jeunes lecteurs avaient dévoré 5 454 livres. Cette diminution s’explique aisément lorsque l’on songe que, au cours de l’été 2012, 139 participants de la bibliothèque de Lac-Mégantic avaient lu 3 052 livres. « Nous avons évidemment cherché une solution, indique Marthe Giguère, mais dans l’état de la situation, il n’a pas été possible de permette aux jeunes de la bibliothèque de Lac-Mégantic de participer. Nous les avons tout de même conviés à la Grande fête et plusieurs ont répondu à l’appel. » Soulignons que les données de cette année permettent de constater que le nombre de lecteurs des neuf autres localités de la MRC du Granit est passé de 145 à 171 lecteurs, ce qui représente une bonne nouvelle.

 

Source : Marthe Giguère
             Fondatrice du Club de lecture du Granit

           


Retour à l'accueil

Communiqués

2018-08-21

Bonne rentrée

2018-07-01

PANNE

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2017-07-01

AVIS IMPORTANT

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14