Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Un Monarque dans mon jardin

East Hereford, le mardi 29 octobre 2013

Crédit photo : CSHC

L’espace, dont les plantes ont été sélectionnées pour séduire, nourrir et servir d’habitat aux papillons a été aménagé à même le jardin Sapin et Merveilles, juste à côté de l’école primaire et est ouvert non seulement aux écoliers, mais également à tous les visiteurs.

Comme l’expliquait Carole Morelli, conseillère pédagogique : Cet endroit est devenu pour les élèves un lieu d’apprentissage, d’étude, d’observation, d’écriture, de lecture, d’exploration.  Et c’est avec la complicité d’un soleil d’automne que les élèves étaient fiers de partager leurs connaissances et leurs réalisations artistiques avec les adultes présents. Comptine, chant, explication du bracelet porté par les élèves et dont les billes représentent le cycle de vie du papillon, lecture d’un conte écrit par une élève, carte de souhaits à l’effigie du papillon, présentation de l’anatomie de la chenille et du papillon… les jeunes étaient tout sourire et fiers devant leur beau jardin.

Le projet a pu être réalisé grâce à la complicité et au support de plusieurs partenaires : la Fondation Tillotson North Country, les municipalités de East Hereford, St-Malo et St-Venant-de-Paquette. Le projet a également profité d’experts de l’Université du Minnesota, de l’Insectarium de Montréal et du Centre de formation professionnelle de Coaticook CRIFA. C’est d’ailleurs l’enseignante en aménagements paysagers du centre, Brigitte Proteau, qui a réalisé les plans du jardin et en a fait la réalisation et la plantation avec ses élèves.

Comme le soulignait Mme Diane Rioux–Lauzon qui représentait la Fondation Tillotson North Country : C’est un projet riche en retombées éducatives, qui s’inscrit tout à fait dans la philosophie de Neil Tillotson soit de travailler à la protection de la forêt et de l’environnement.

Mme Morelli qui a initié le projet concluait : Depuis 7 ans plus de 200 groupes du primaire de notre commission scolaire ont participé à l’élevage de monarques dans leur classe. Ce projet en est une belle continuité. Quand on sait combien la vie du Monarque est menacée, le jardin permettra peut-être à ce que d’autres générations puissent également le connaître.

Une deuxième phase est en aménagement sur le site de l’école Notre-Dame-de-Toutes-Aides à St-Malo et devrait être achevée au cours de l’année scolaire 2014-2015.

L’événement s’est conclu par une dégustation de papillons en chocolat au grand plaisir des enfants.

Crédit photo : CSHC

Source :

Marie-Claude David
Conseillère en communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons

(819) 849-7051 poste 4432


Retour à l'accueil

Communiqués

2018-08-21

Bonne rentrée

2018-07-01

PANNE

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2017-07-01

AVIS IMPORTANT

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14