Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Les établissements de la CSHC au rythme des Journées de la persévérance scolaire

Coaticook, le vendredi 7 février 2014

Crédit photo : Jocelyn Riendeau

C’est avec enthousiasme et créativité que les élèves et les équipes-écoles des établissements d’enseignement de la Commission scolaire des Hauts-Cantons vivront, jusqu’au vendredi 14 février, les Journées de la persévérance scolaire. Ateliers, rencontre avec des modèles de persévérance, correspondance avec les proches sur le thème, atelier de cirque, colloque et témoignages seront quelques-unes des activités prévues au programme.

 

 

Parmi celles-ci, citons :

Secteur de Coaticook

À l’École La Frontalière se tiendra une conférence animée par M. Christian Vachon, modèle de persévérance bien connu dans la région et également porte-parole des JPS-Estrie.  Ce sont les élèves de 4e secondaire, du Parcours études professionnelles, de la Formation aux métiers semi-spécialisés et de la Formation préparatoire au travail de dernière année, qui sont invités à y assister.

À l’école Mgr Durand, les élèves auront la chance d’interagir avec des adultes signifiants concernant leur parcours artistique ou littéraire lors du marathon de la culture où une journée sera consacrée uniquement à la lecture. De plus, plusieurs personnalités de la région sont  invitées à faire la lecture aux élèves.

Secteur du Haut-St-François

Deux fois par année, les élèves de la Cité-école Louis-Saint-Laurent sont invités à prendre le repas en compagnie de la direction et des membres du personnel de l’école.  Ce dîner spécial s’ajoute aux nombreuses manifestations et rencontres de toutes sortes qui ont cours tout au long de l’année pour les encourager à persévérer.

À l’école du Parchemin – Côté Collège, les élèves participeront à une causerie sur la persévérance et prendront le temps d’écrire à ceux qui les encouragent pour les remercier; parents et grands-parents ou adultes signifiants.  Ceux-ci pourront remettre leurs réponses qui seront lues, rappelant ainsi tant aux élèves qu’aux adultes l’importance du soutien et de l’encouragement pour la persévérance.

Au Centre de formation professionnelle du Haut-Saint-François et à l’Éducation des adultes d’East Angus, Adam Desmarais, un humoriste de la relève, viendra discuter de son parcours scolaire et professionnel lors d’un déjeuner pendant lequel les directions discuteront également de persévérance avec les élèves. 

Secteur de Lac-Mégantic

Lors d’un atelier de cirque, Je bouge, les élèves de l’école de la Source de Nantes vivront des activités où la persévérance sera à l’honneur.

Chaque enfant de l’école Sacré-Cœur de Lac-Mégantic, se choisira un défi personnel à travailler chaque jour.  À la fin de la semaine, l’élève  obtient un privilège pour le féliciter de sa persévérance.

À la Polyvalente Montignac, 9 élèves de l’école qui ont été choisis pour leurs efforts soutenus malgré les difficultés, sont invités à dîner au restaurant par les membres du Club optimiste.  Un certificat et un prix leur seront également remis au gala méritas par le président du club.

Les élèves et les enseignants du Centre de formation professionnelle Le Granit sont invités à envoyer une lettre à un de leurs pairs afin de lui témoigner de son support en regard de ses efforts en lien avec la persévérance scolaire.  Pour l’occasion, les élèves seront accueillis avec des muffins et collations.

Bien d’autres activités sont organisées dans les établissements de la commission scolaire lors de cette semaine, mais c’est tout au long de l’année que le personnel de la CSHC s’associe et témoigne du slogan « La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous, tous les jours. »

Pour en savoir davantage sur cette semaine, consultez le bouton JPS sur le site de la commission scolaire au www.cshc.qc.ca

Nous vous invitons également à visionner la vidéo suivante qui témoigne qu’il n’y a pas d’âge pour recevoir un message de soutien et de persévérance :

Source :
Marie-Claude David
Conseillère en communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons
(819) 849-7051 poste 4432





Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14