Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Prix de reconnaissance en lecture du MELS L’École La Frontalière reconnue pour leur projet

Coaticook, le mardi 29 avril 2014

Mme Catherine Blanchet, conseillère pédagogique encadrée des deux enseignants en français de l'École La Frontalière, Mme Cindy Bernier et M. Stéphane Paquette. Crédit photo : CSHC

L’École La Frontalière de la Commission scolaire des Hauts-Cantons a remporté un prix régional au concours Prix de reconnaissance en lecture 2013-2014 du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport.

C’est le 24 avril dernier, que Cindy Bernier et Stéphane Paquette, tous deux enseignants en français à l’École La Frontalière, recevaient leur prix des mains de M. Martial Gaudreau, directeur des services de l’enseignement ainsi que Mme Catherine Blanchet, conseillère pédagogique, laquelle, les a secondé dans ce projet.

 

« Un crayon magique … pour agir contre l’intimidation! » qui s’inspire du roman d’Alexandra Roy est un projet novateur comprenant plusieurs parties. Il donne le goût de lire aux jeunes parce que ceux-ci se sentent concernés par le sujet.  Plus encore il vise à faire vivre et comprendre aux jeunes les différentes facettes de l’intimidation.  Si le projet littéraire de Cindy Bernier, Stéphane Paquette et Catherine Blanchet développe plusieurs compétences en français, dont la lecture, c’est l’épanouissement personnel de chaque élève qui est au cœur de ce projet pédagogique.  De plus, celui-ci s’intègre parfaitement au projet éducatif de l’école secondaire La Frontalière, où le respect est une valeur primordiale et qui porte sur un thème d’actualité, mais qui s’achève par un message d’espoir.

Soumis en mars dernier au concours « J’ai la tête à lire! » du MELS, ce projet vient d’être couronné de succès en récoltant l’un des dix prix de reconnaissance en lecture octroyés au niveau régional et l’aventure est loin d’être terminée pour les enseignants et les élèves ayant participé au projet, puisqu’ils sont attendus le 21 mai prochain à la Grande Bibliothèque de Montréal (BANQ), où seront dévoilés les gagnants de la finale provinciale du concours.

À suivre !

Source : Marie-Claude David
Conseillère en communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons
(819) 849-7051 poste 4432

 

 

 


Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14