Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Stagiaire d’un jour pour 29 élèves de 5e et 6e année de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur

Weedon, le jeudi 8 mai 2014

Notre stagiaire d'un jour Étienne Lavoie accompagné par un pompier de Weedon.

De nombreux apprentissages pour les élèves de 5e et 6e année à la suite de stages d’un jour dont l’initiative revient au comité École active dont fait partie le directeur d’école, M. David Morin et quatre enseignants de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, Geneviève Boulanger, Sylvain Dostie, Marie-Êve Péloquin et Chantal Lizée. 

En effet, les élèves ont eu la chance d’explorer concrètement des métiers en empruntant pour un quart de travail les chaussures d’un professionnel.  On voulait qu’ils passent une journée dans un corps de métier qui les intéressait pour les amener à découvrir, la réalité du travail au quotidien explique, une des enseignantes, Mme Geneviève Boulanger. 

Le but n’est peut-être pas de trouver le travail de ses rêves, mais il permet d’explorer, de poser des questions, de se fixer des objectifs, rappelle Mme Boulanger.  Surtout qu’une fois leur endroit de stage trouvé, les élèves devaient eux-mêmes recontacter leur maître de stage « pour briser la glace ».

Parmi les stages d’un jour effectués, on retrouve une grande variété de métiers tels entraîneur dans un gym, horticulteur, pompier, vétérinaire et même journaliste !  Un journaliste n’a pas de routine.  Il ne sait jamais ce qui va arriver dans sa journée.  Il faut qu’il soit prêt pour les imprévus.  Ce qui m’a impressionnée aussi, c’est qu’on imprime 40 000 copies durant la nuit, relate une jeune stagiaire de Weedon, Shanie Paré.  Parmi les élèves, certains ont eu à réfléchir au stage qu’ils souhaitaient alors qu’Aurélie Cloutier n’avait qu’une idée en tête.  Depuis que je suis jeune, je veux devenir vétérinaire.  J’ai vraiment adoré ça, ajoute celle qui a été accompagné un vétérinaire pour gros animaux. 

Les apprentissages concrets ont été au rendez-vous pour ces jeunes.  J’ai appris qu’un pompier, ça ne fait pas qu’éteindre des feux. J’ai appris aussi que ce n’est pas si léger que ça un équipement de pompier.  Ils m’ont mis la bonbonne dans le dos, la masse dans les mains, raconte un stagiaire de 5e année.    Tout autant les découvertes comme explique Alex Binette, Il y a des entraînements que tu fais avec tes épaules qui pourraient nuire à ta croissance, stagiaire d’un jour dans un gym.

Aucun doute que le projet prenne de l’ampleur comme Mme Boulanger explique On veut le refaire.  On vise que les élèves puissent au moins faire le stage deux fois, une fois en 5e année et une autre fois en 6e année.

L'entraîneur équestre Charles Lenoir du Ranch des Cèdres
et sa stagiaire d'un jour, Marianne Richard.


 

 










Source : David Morin
Directeur
École Notre-Dame-du-Sacré-Cœur
819-832-1983


             


               


Retour à l'accueil

Communiqués

2018-08-21

Bonne rentrée

2018-07-01

PANNE

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2017-07-01

AVIS IMPORTANT

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14