Les élèves de la Polyvalente Montignac reçoivent les élèves de l’école secondaire de l’Odyssée de Valcourt et plantent des arbres pour l’environnement.

Coaticook, le lundi 26 mai 2014

Les planteurs d'arbres à l'oeuvre Crédit photo : Polyvalente Montignac

C’est dans le cadre de leur projet visant à devenir carboneutre que les élèves de Valcourt se sont présentés à Lac-Mégantic. En plus de poser des gestes concrets visant la réduction des gaz à effet de serre (GES), les élèves réalisaient cette activité comme une mesure compensatoire pour les GES .

Les chênes cultivés par les élèves de l’Odyssée dans une pépinière aménagée dans leur cour d’école ont donc élu domicile dans un espace à l’arrière de la Polyvalente Montignac. Les changements climatiques sont de plus en plus inquiétants. Nous sommes producteurs de GES. Nous créons une problématique locale, nous devons trouver une solution locale, indique Nicolas Busque enseignant à l’école secondaire de l’Odyssée.

Cette démarche écolocale des élèves se traduit principalement par la réduction à la source de la production des GES et des actions de compensation explique M. Laurier Busque des AmiEs de la Terre du Val-Saint-François. Ce professeur retraité de l’université d’Ottawa accompagne sur le plan scientifique et pédagogique l’école secondaire de l’Odyssée dans sa démarche carboneutre.

M. François Galiay, enseignant en sciences à la Polyvalente Montignac explique : En plus d’apprendre à choisir un bon site de plantation, à planter les arbres adéquatement et à comprendre l’objectif poursuivi par le projet, nos élèves poursuivront dans la lancée puisqu’ils auront à confectionner des protecteurs (manchons) afin  que notre nouvelle petite forêt soit protégée des mulots et des cerfs de Virginie.

Les élèves des deux écoles étaient ravis de leur expérience comme en font foi leurs commentaires  : J'ai bien aimé travailler en équipe avec des élèves d’une autre école explique l’un, C’était le fun de travailler dehors au soleil en plus de poser un geste pour la planète, dit une autre et le dernier de leur commentaires et non le moindre: J’ai appris à planter des arbres. 

Les autres partenaires du projet sont : le Club Rotary de Sherbrooke et le magasin Home Depot de Sherbrooke, en plus de nombreux bénévoles.

Source : Marie-Claude David, Conseillère en communication CSHC (819) 849-7051 poste 4432


Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14