Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Le projet littéraire de l’école La Frontalière récolte les honneurs au niveau national

Coaticook, le mardi 27 mai 2014

Sur la photo : Rangée du haut, 2e à partir de la gauche : Stéphane Paquette et Cindy Bernier, enseignants de français à l’école secondaire La Frontalière; Catherine Blanchet, conseillère pédagogique et Laurent Chabin, auteur et des élèves de l’école seco

C’est une journée exceptionnelle et pleine de surprises qui attendait Cindy Bernier, Stéphane Paquette (enseignants en 1re année du secondaire) et Catherine Blanchet (conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Hauts-Cantons), les instigateurs du projet littéraire « Un crayon magique… pour agir contre l’intimidation », ainsi que les dix élèves qui les accompagnaient à la 9e remise annuelle des Prix de Reconnaissance nationaux du MELS. « J’ai la tête à lire » est un concours annuel visant à encourager la lecture chez les jeunes.

Une journée baignée dans la culture et la littérature

À son arrivée à la Grande Bibliothèque de Montréal, la joyeuse troupe a eu la chance de vivre des ateliers animés par des auteurs et des illustrateurs de littérature jeunesse. Allumés et intéressés, les élèves se sont engagés avec plaisir dans les différentes activités organisées spécialement pour eux.  L’exposition sur la vie et l’œuvre de Michel Tremblay a particulièrement touché l’imaginaire des participants.

Un crayon magique,  une finale… magique !

C’est en soirée que s’est déroulée la remise des sept Prix nationaux, choisis par un jury du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), parmi des centaines de projets déposés dans chacune des régions du Québec au printemps dernier.

C’est avec beaucoup d’émotion et de joie que les trois récipiendaires du projet sont montés sur scène pour y recevoir un certificat honorifique signé par le ministre de l’Éducation, Yves Bolduc, et une trousse de cinquante nouveaux livres pour les élèves de La Frontalière. De plus, trois mini iPad d’Apple ont été remis à chacun des créateurs de ce beau projet devenu grand.

Comme le faisait savoir ‟ par voie de communiqué ” Monsieur Yves Bolduc, ministre du MELS : « Les prix nationaux de reconnaissance en lecture nous permettent de souligner la générosité, l’énergie et la créativité de plusieurs membres du personnel des écoles qui, par leurs projets, ont voulu transmettre leur amour de la lecture aux élèves. Il s’agit d’un cadeau précieux, car les livres sont autant de fenêtres ouvertes sur la connaissance, les idées, l’imagination et la découverte sous toutes leurs formes. ».

Bravo à ces trois professionnels de l’éducation qui ont à cœur le développement personnel de chacun de leurs élèves. Comme quoi la lecture d’un bon livre peut nourrir l’espoir de changer le monde de l’éducation… un petit pas à la fois.

Bravo aux lauréats !


Retour à l'accueil

Communiqués

2018-08-21

Bonne rentrée

2018-07-01

PANNE

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2017-07-01

AVIS IMPORTANT

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14