Geneviève Martel, finissante du Centre de formation professionnelle de Coaticook-CRIFA se distingue au concours Chapeau les filles! niveau national.

Coaticook, le jeudi 19 juin 2014

Au centre Geneviève Martel. Crédit : Brigitte Thériault

M. André Drolet, député de Jean-Lesage, adjoint parlementaire du ministre délégué aux PME, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional (volet entrepreneuriat), remet deux prix Chapeau, les filles! (Esprit d’entreprise) à Geneviève Martel et Alexandra Du Sablon Rochette (absente, représentée par sa mère, Lyette Du Sablon).

C’est lors du 18e gala national du concours Chapeau les filles!, qui s’est tenu le 9 juin, que Geneviève Martel, finissante au programme de Production animale au CRIFA, a remporté le Prix Esprit d’entreprise.

Ce prix, du ministère des Finances et de l’Economie (MFEQ), accompagné d’un montant de 2 000 $, lui a été remis par Monsieur André Drolet, député de Jean-Lesage, adjoint parlementaire du ministre délégué aux Petites et Moyennes entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional (volet entrepreneuriat). La bourse est jumelée à un accompagnement personnalisé offert par l’organisme de soutien à l’entrepreneuriat féminin Femmessor.

Geneviève est parmi les 56 femmes qui ont été honorées pour avoir fait le choix d’un métier traditionnellement masculin. Le ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport M. Yves Bolduc soulignait : « Je félicite toutes ces femmes pour leur audace et leur persévérance. Elles méritent pleinement la reconnaissance qui leur est accordée puisqu’elles sont de véritables modèles pour celles qui suivront leurs traces et opteront pour une carrière hors des sentiers battus. »

Geneviève Martel a eu une révélation un matin de 2011 tout simplement en enfilant ses « bottes à vaches ».  La mère de 4 enfants a une véritable passion pour les animaux et adore se dépenser physiquement. En juillet prochain elle s’installera avec sa famille dans une ferme laitière. Elle en sera l’unique gestionnaire. Son premier gros défi a été de convaincre les propriétaires actuels qu’elle était en mesure de continuer de faire prospérer l’entreprise même si elle est une relève non-apparentée. Et il semblerait qu’elle ait réussi puisque ce sont eux qui complèteront le financement dont elle a besoin.

De cette jeune femme persévérante qui voit les obstacles comme des défis on peut s’attendre à ce qu’elle rencontre ses objectifs et atteigne la réussite.

Chapeau les filles ! vise à faire connaître la diversification des choix de carrière des filles et à soutenir celles qui sont inscrites dans des formations à prédominance masculine afin qu’elles se maintiennent en formation jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Ce concours, organisé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), s’adresse aux étudiantes de la formation professionnelle, des niveaux collégial et universitaire de tout le Québec.

Source : 

Marie-Claude David
Conseillère en communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons
819 849-7051 poste 4432



 


Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14