Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Trottibus : une première estrienne à l’école Gendreau de Coaticook.

Coaticook, le mardi 11 novembre 2014

Vanessa Pinsonneault du Regroupement Les Partenaires pour de saines habitudes de vie et les élèves du Trottibus de l'école Gendreau. Crédit photo: Marie-Claude David, CSHC

Le 10 novembre, l’école Gendreau a inscrit une nouvelle activité à son répertoire. En effet, depuis cette date, les élèves peuvent profiter du Trottibus, l’autobus qui marche! Il s’agit d’une première en Estrie et dans les premières initiatives en milieu rural, puisque le projet est jusqu’à maintenant davantage implanté dans des milieux plus urbanisés. Le projet Trottibus de l’école Gendreau, est organisé par le Regroupement Les Partenaires pour de saines habitudes de vie de la MRC de Coaticook en collaboration avec un comité de bénévoles de l’école Gendreau.

Le Trottibus permet aux élèves du primaire de marcher pour se rendre à l’école de manière sécuritaire et encadrée. Des trajets et des arrêts ont été établis, les élèves se regroupent et poursuivent le chemin vers l’école en compagnie de parents bénévoles accompagnateurs ainsi que de Grands-trotteurs qui sont des élèves de 4e, 5e et 6e année.

Le Trottibus s’adresse aux élèves qui habitent à une distance de marche de l’école, mais qui, trop souvent, ne profitent pas de cette occasion pour s’y rendre à pied. Pour beaucoup de familles, se déplacer en voiture est devenu un réflexe, même pour de très courtes distances. Mais à ceux-ci se joignent également des écoliers qui ont accès au transport par autobus. Selon une étude récente, la part de la marche pour les déplacements vers l’école primaire est passée de 45 à 34 % entre 1993 et 2003. Le Trottibus est une des solutions pour renverser cette tendance. 

Le Trottibus de l’École Gendreau poursuivra sa route jusqu’au 19 décembre 2014. Le premier projet mit à l’essai parcoure la rue Merrill et la rue de l’Union pour se rendre à l’école. Au printemps, le comité de bénévoles de l’école souhaite ajouter le secteur du développement Couillard comme deuxième trajet. Nous invitons les automobilistes, à être vigilants et pourquoi pas, à saluer les « trottineurs »!

Le Trottibus est une initiative de la Société canadienne du cancer, rendue possible grâce à l’appui financier de Québec en Forme.

 

Source:

Shirley Lavertu, parent
École Gendreau


Retour à l'accueil

Communiqués

2018-08-21

Bonne rentrée

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2017-07-01

AVIS IMPORTANT

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14