Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Une murale réalisée par les élèves de l’École Monseigneur-Durand et de l’École secondaire La Frontalière prend les couleurs du 150e anniversaire de Coaticook.

Coaticook, le jeudi 4 décembre 2014

Un des quatre panneaux de la murale inaugurée. Crédit photo : Marie-Claude David

C’est lors d’une inauguration festive qui s’est tenue aujourd’hui, que les élèves de l’École Monseigneur Durand de Coaticook et des élèves de l’École secondaire La Frontalière ont procédé au dévoilement de leur gigantesque murale en émail sur cuivre. À eux se sont joints le personnel des deux écoles et de leurs nombreux complices-partenaires du projet.  

L’œuvre collective regroupe plus de 360 émaux sur cuivre (de 6 pouces par 6 pouces) chacun réalisé individuellement par un élève sous la supervision, les conseils et les astuces de l’artiste peintre émailleur Bernard Séguin Poirier. Intitulée « 150 années de vie en couleur » la mosaïque veut illustrer la vision que chaque jeune créateur retient ou aime de sa ville.

Ce sont les 206 élèves et tout le personnel de l’école Mgr-Durand ainsi que 81 élèves de l’option Arts de 3e, 4e et 5e secondaire et de la classe ressource de La Frontalière qui ont participé à la murale, en plus de M. Séguin Poirier. C’est ce dernier qui a assemblé toutes les pièces, en plus d’y insérer des émaux qu’il a lui-même réalisés, pour en faire une création originale. L’œuvre finale se présente sous forme de 4 panneaux de 36 pouces par 90 pouces.

Le projet visait à rendre l’art accessible et concret aux élèves, à leur faire découvrir un art ancestral, à développer un sentiment d’appartenance à leur école et à leur ville, en plus d’apprendre d’un artiste de renommée internationale. Plusieurs activités associées à l’artiste et son œuvre ont également pris place dans les activités en classe (français et autres).

Ce projet, qui a germé dans l’esprit coloré de Lucie Lallier, enseignante en art à la polyvalente et de la directrice de Monseigneur-Durand, Hélène Blais, a nécessité la contribution de complices indispensables. Les partenaires financiers suivants ont permis la réalisation de l’œuvre :

  • CRÉ de l’Estrie avec son Fonds d’accès à la culture
  • Commission scolaire des Hauts-Cantons
  • Ville de Coaticook
  • Comité du 150e de Coaticook
  • Guy Hardy, Député de St-François
  • Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie
  • IGA de Coaticook
  • Fondation de La Frontalière

Les élèves et les initiatrices du projet tiennent à les remercier chaleureusement.

Parions que cette murale n’aura rien perdu de ses couleurs dans plus de 150 ans.

 

Source:

Marie-Claude David
Conseillère en communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons
819 849-7051, poste 4432

   


Retour à l'accueil

Communiqués

2018-08-21

Bonne rentrée

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2017-07-01

AVIS IMPORTANT

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14