Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Une bourse de la Banque Nationale qui a donné des résultats.

Lac-Mégantic, le mardi 13 janvier 2015

Carillon tubulaire acheté grâce à la Bourse remise à la Polyvalente Montignac par la Banque Nationale.

Il y a un an, la Banque Nationale région Estrie-Amiante remettait un montant de 15 000 $ à la Polyvalente Montignac, dans le cadre de son programme Présents pour les jeunes. Et c’est pour son projet La musique au service de la région du Granit, qui avait séduit le comité de sélection, que cette somme d’argent lui avait été remise. Cette initiative poursuit deux objectifs : positionner la polyvalente comme pôle artistique de la région et encourager les diplômés à demeurer dans leur communauté, le tout en mettant à la disposition des élèves du matériel de qualité et d’une plus grande variété.

L’enseignant en musique, Sylvain Codère, témoigne de l’apport et de l’importance de ce don : «Au concert de Noël 2014, quelques pièces demandaient un carillon tubulaire. Après le concert, la directrice adjointe a commenté que cet instrument ajoutait quelque chose de beau et différent». Les élèves de même que les spectateurs ont entendu la différence.

Ce carillon tubulaire fait partie des instruments qui ont été achetés grâce à la bourse donnée par la Banque Nationale. Et voici d’autres instruments acquis :

-    1 vibraphone,
-    1 bâton de pluie,
-    2 marteaux carillons,
-    1 bugle (Flugelhorn),
-    ainsi qu’un portable iMac, entre autres.

Monsieur Codère explique : «La majorité des instruments acquis sont des instruments de percussions; ils donnent l’ambiance à une pièce musicale. Nous avons également fait l’acquisition d’un portable iMac et d’outils informatiques, désormais incontournables, qui servent non seulement au département de musique, mais aussi à d’autres départements.

Avec l’addition du matériel informatique, on ouvre la porte à l’exploitation des ressources informatiques. Pour les élèves intéressés, on parle d’outils conviviaux, faciles d’utilisation et avec du matériel de qualité.

Enfin, tous les instruments et l’équipement de musique sont utiles et grandement appréciés. Quelques ensembles musicaux, non liés au département de musique, ont également employé du matériel lors de répétitions à la polyvalente.

Encore une fois, au nom de la Polyvalente Montignac, merci beaucoup».

 

Source:

Sylvain Codère
Enseignant en musique
Polyvalente Montignac
Commission scolaire des Hauts-Cantons

 


Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14