Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Les établissements de la CSHC au rythme des Journées de la persévérance scolaire.

Coaticook, le lundi 16 février 2015

Les Journées de la persévérance scolaire.

C’est avec enthousiasme et créativité que les élèves et les équipes-écoles des établissements d’enseignement de la Commission scolaire des Hauts‑Cantons vivront, cette semaine, les Journées de la persévérance scolaire. Ateliers, rencontres avec des modèles de persévérance, correspondances avec les proches sur le thème, échanges d’encouragement et témoignages seront quelques-unes des activités prévues au programme. Parmi celles-ci, citons :

Secteur de Coaticook

À l’école de Sainte-Edwidge à Sainte-Edwidge-de-Clifton, en lien avec le thème de l’année scolaire « Nous lirons loin », les élèves de la classe de 4e et 5e de Mme Annick Côté ont adopté le Mali. Et c’est tout au long de l’année que différentes activités se déroulent : marathons de lecture, activités de cuisine, mini-conférences sur la vie des écoliers maliens, correspondances avec ceux-ci et présentations d’objets maliens. Un projet qui suscite grandement l’intérêt des jeunes et qui s’intègre dans diverses matières telles que : univers social, français, lecture et écriture.

À l’école Sacré-Cœur de Coaticook, les élèves apportent une photo prise avec l’adulte qui les encourage à persévérer. La photo est accompagnée d’une description des manifestations de cet encouragement.

Secteur de East Angus

À l’école du Parchemin-Côté Couvent de East Angus, les élèves de première année de la classe de Mme Manon Alarie se promènent à tour de rôle avec la cravate de la persévérance. C’est ainsi qu’est soulignée leur persévérance quel que soit le domaine.

Les élèves de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent de East Angus ont une semaine particulièrement remplie. Ils recevront et enverront des mots d’encouragement, des cartes postales sur le thème des JPS et participeront à différentes activités liées à la Semaine de la vie citoyenne.

De plus, les élèves en adaptation scolaire et ceux du groupe Alternative sont invités à découvrir des professions et métiers ainsi que des parcours différents menant à l’emploi. Grâce au Jéo Pardy de l’emploi, ceux-ci participeront au jeu questionnaire qui se joue en équipe et qui met à contribution différents partenaires du milieu (CJE, CSSS, SADC, CAB).

Au Centre d’Éducation des adultes à East Angus, les élèves participeront à un atelier sur la persévérance : vidéo, quiz sur les facteurs de persévérance, écriture de cartes postales pour la création d’une murale sont à l’ordre du jour.

Secteur de Lac-Mégantic

Mardi, les élèves de l’école de la Feuille d’Or de Lambton recevront la visite de Marie‑Andrée Fortin ambassadrice des JPS cette année. Enseignante de formation et guide en tourisme d’aventure, Mme Fortin a accompli lors des derniers mois un grand périple en parcourant plus de 2000 km en ski de fond, de Montréal à Kuujjuaq, lors du projet Karibu. Qui de mieux pour parler « persévérance »? Les jeunes de cette école ont remporté cette magnifique opportunité grâce à un concours organisé par le projet PRÉE et la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ). Les élèves des écoles de la Rose-des-Vents et de Saint-Romain auront le privilège de se joindre à eux.

À l’école Notre-Dame-de-Fatima de Lac-Mégantic, les 24 élèves de 2e année s’investissent dans Mon ami est persévérant activité dans laquelle, tout au long de la semaine, les jeunes écrivent et illustrent à leurs pairs des situations où ils les ont trouvés persévérants.

À la Polyvalente Montignac de Lac-Mégantic, tout au long de l’année Les mots qui te parlent permettent d’identifier les mots d’encouragement significatifs pour les élèves. Des outils qui peuvent servir à leurs enseignants tout comme à leurs parents.

Une formation pour les parents

Ce soir, lundi, Comment aider mon enfant à bien vivre le passage primaire-secondaire est une formation offerte à tous les parents. Les services éducatifs de la Commission scolaire des Hauts‑Cantons offrent cette formation via les salles de visioconférence de Coaticook, East Angus et Lac-Mégantic. Pour en savoir davantage cliquez ici.

Bien d’autres activités sont organisées dans les établissements de la commission scolaire lors de cette semaine et tout au long de l’année. C’est ainsi que le personnel de la CSHC s’associe et témoigne du slogan « La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous, tous les jours. ».

Pour en savoir davantage sur cette activité et la semaine, consultez le bouton JPS sur le site WEB de la commission scolaire au www.cshc.qc.ca.


Source:

Marie-Claude David
Conseillère en communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons
819 849-7051 poste 4432



Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14