Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Une murale créée par des élèves de la Polyvalente Montignac, pour encourager la persévérance scolaire.

Lac-Mégantic, le mardi 28 avril 2015

Les élèves-artistes de la polyvalente Montignanc chapeautés par l'organisme Intro-Travail et Carrefour Jeunesse Emploi du Granit et accompagnés de l'artiste peintre Marie Danielle Flibotte. Crédit photo : CJE du Granit.

C’est dans le cadre du programme IDÉO, chapeauté par l’organisme Intro-Travail et Carrefour Jeunesse Emploi du Granit, que se déroulait, lundi le 20 avril dernier, le lancement de la murale réalisée par 15 jeunes âgés de 16 ou 17 ans fréquentant la Polyvalente Montignac. Ce projet se voulait un incitatif pour que ces jeunes persévèrent à l’école, malgré les difficultés qu’ils rencontrent.

Accompagnés à la fois d’une intervenante jeunesse pour les guider dans leur démarche et d’une artiste peintre pour les aider sur le plan technique, les jeunes ont appris beaucoup durant le processus de création. Ils ont développé autant des techniques de peinture que des aspects plus personnels comme le travail d’équipe, la persévérance et l’entraide, des habiletés qui leur serviront dans la poursuite de leurs études ou lorsqu’ils occuperont un emploi. «Ce programme offre l’occasion aux jeunes de réaliser des actions concrètes pour leur faire prendre conscience de leurs talents, de leur intérêts et aussi pour qu’ils prennent confiance en eux et en leurs rêves», indique Liane Arsenault, l’intervenante responsable du projet chez Intro-Travail et Carrefour Jeunesse Emploi du Granit. Marie Danielle Flibotte, artiste peintre qui œuvre depuis plus de 30 ans auprès des jeunes en projets scolaires, semblait quant à elle bien fière de ses apprentis qui ont dû faire preuve de beaucoup de détermination pour achever leur œuvre.

La murale se trouve à la Polyvalente Montignac, dans la classe d’unité de rattrapage, là où ces jeunes passent la plupart de leur journée. Chacun à leur rythme, ils mettent beaucoup d’efforts afin d’obtenir tous les acquis nécessaires à l’obtention de leur diplôme d’étude secondaire. Leur parcours n’est parfois pas facile mais c’est la persévérance qui les a menés jusque là, d’où le thème choisi pour la murale «La persévérance». Sur une partie de cette œuvre collective, on peut d’ailleurs lire cette citation de Bill Bradley : «L’ambition est le chemin du succès, la persévérance est le véhicule dans lequel vous y arriverez». Bien que la plupart des jeunes artistes en herbe auront bientôt complété leur formation secondaire, ils auront laissé sur leur passage, et ce, pour plusieurs années à venir, une classe colorée, vivante et surtout très inspirante.

Félicitations à tous les jeunes qui ont contribué à cette œuvre collective : Mélodie Bussières, Benjamin Chalifoux, Steven Chartrand, Nancy Côté, Étienne Couture, Émily Foley-Thériault, Lorenzo Gerussi, Ariane Grégoire, Philippe Grenier, Justin Hallé, Miguel Mathieu, Samuel Paquet, Gabrielle Paré, Pascale Pouliot, Karl Richard et Sabrina Trépanier.

 

Source : 

Julie Morin
Agente de développement
Intro-Travail et Carrefour Jeunesse Emploi du Granit
819 583-1101, poste 241


Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14