La nouvelle bibliothèque de l'école Sacré-Coeur de Lac-Mégantic.

Lac-Mégantic, le mardi 5 mai 2015

Au cours de la dernière année, un vent de changement a soufflé sur la bibliothèque de l’école Sacré-Cœur de Lac-Mégantic. Des enseignants, la bibliothécaire de la commission scolaire et des bénévoles ont investi plusieurs heures pour élaguer puis reclasser les livres. De nouvelles étagères et des boîtes pour les bandes dessinées ont été fabriquées afin d’augmenter l’espace de rangement. La Pharmacie Jean Coutu a offert deux présentoirs  tournants. Des fauteuils, tables et coussins colorés, gracieusetés de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), l’Association Marie-Reine et HMS Victory Chapter Iode, offrent aux élèves des endroits confortables pour découvrir les livres.

 


En janvier, un projet de décoration de la bibliothèque a permis d’impliquer tous les élèves de l’école. Ils ont présenté des esquisses sur des thèmes obligés portant sur les plantes et arbres, les moyens de transport, les animaux et les personnages réels ou imaginaires. Mme Gabrielle Grimard, illustratrice, a fait un montage des dessins sélectionnés et les a tracés au crayon de plomb sur deux murs. À la mi-mars, et pendant six jours, elle s’est jointe aux élèves pour peindre une partie des murales. Même des parents bénévoles sont venus donner de leur temps pour encadrer les élèves. Mme Grimard a finalisé les œuvres en y ajoutant des détails.

 

 

Les élèves sont fiers de montrer ce qu’ils ont peint! Ce n’est pas tous les jours qu’ils peuvent donner des coups de pinceaux sur les murs!

Le lancement de la bibliothèque a eu lieu le 23 avril 2015, Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (UNESCO). Chaque classe a reçu une rose en symbole de cette journée et de l’importance de la lecture dans l’école. « Les Merveilles d’Annabelle, fleuriste » avait offert ces roses. Ensuite, les élèves étaient invités à suggérer un nom pour la bibliothèque. « La cache aux livres », suggestion de Mathias Laprade, élève de 2e année, a été retenue. Il a reçu un coussin et une lampe de lecture pour sa participation.  M. Alain M. Bergeron, auteur, a donné des livres, des affiches et des signets qui ont été tirés parmi tous les élèves. Enfin, l’auteure Julia Gagnon de Lac-Drolet, invitée conférencière, a parlé du métier d’auteure, présenté ses livres, fait une activité de yoga et donné de ses livres. Cette journée bien spéciale s’est terminée par une période de lecture pour tout le monde, élèves comme enseignants, installés confortablement un peu partout, tout en profitant d’un voyage sans frais que seuls les livres permettent de réaliser, à notre guise et aussi souvent qu'on le désire.

 

Source:

Geneviève Foley
Enseignante, 5e année
École Sacré-Coeur de Lac-Mégantic


Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14