L’art de faire la différence. Une exposition sur le thème de la diversité sexuelle.

East Angus, le mardi 9 juin 2015

Voici une partie des oeuvres créées par les élèves de 4e et 5e secondaire. Crédit photo : polyvalente Louis-Saint-Laurent.

C’est à l’initiative du Comité de soutien aux jeunes en recherche de leur orientation sexuelle de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent que l’exposition mobile L’art de faire la différence a été présentée pendant trois semaines au mois de mai.

Le but de l’événement était de faire réfléchir, d’informer les jeunes et de démystifier l’homosexualité par une activité différente, une approche plus ludique que les seuls témoignages et conférences. Tout ça, dans le but ultime de contrer des manifestations de mépris ou de rejet en lien avec l’homophobie. À la polyvalente Louis-Saint-Laurent on ne relève pas plus de comportements homophobes qu’ailleurs mais on se montre soucieux de respecter tous et chacun dans ce qu’ils sont.

L’exposition comprend, entre autres :

  • L’affichage de 42 œuvres d’élèves de 4e et 5e secondaire portant sur ce qui les a inspirés par l’un des thèmes suivants : la différence, l’homosexualité, la bisexualité, la diversité sexuelle.
  • 49 fiches informatives du type Savais-tu que … donnant de l’information, dont certaines statistiques (… la majorité des jeunes découvrent leur attirance homosexuelle entre l’âge de 11 et 16 ans …, 38,6 % des élèves du secondaire disent avoir personnellement vécu au moins un incident à caractère homophobe … ).
  • Un mur des personnalités contemporaines ou faisant parties de l’histoire reconnues pour être homosexuelles, lesbiennes ou bisexuelles.
  • Une zone musicale où l’on peut entendre des extraits de quelques compositeurs, chanteurs et interprètes homosexuels ou bisexuels.
  • un faux « placard » démontable avec vêtements de filles et de gars et des citations de jeunes.
  • un espace bandes dessinées, romans et livres portant sur le sujet.
  • une mappemonde faisant le portrait des droits et libertés dans le monde.

L’exposition riche en couleurs, en diversité et en informations a permis de rejoindre les élèves, le personnel et les parents de l’école.

Le « placard » de l'exposition.

 

L’exposition sera disponible dès cet automne, en tout ou en partie, pour accrochage et installation aux organismes, écoles ou regroupements qui en feront la demande.

 

Source: Marie-Claude David
Conseillère en communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons
819 849-7051, poste 4432


Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14