Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Le Comité Enviro-cité de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent reçoit un prix d'excellence

East Angus, le dimanche 15 novembre 2015

Dans l’ordre habituel Françoise Petitclerc, enseignante, Olivia Cliche, Koralie Laroche, Armine Aleksanyan, Ariane St-Pierre, membres du Comité Enviro-cité lors de la remise de leur prix. Absent sur la photo : Vincent Dodier

C’est lors du Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est que le Comité Enviro-cité de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent est devenu lauréat dans la catégorie Jeunesse. Les prix d’excellence étaient remis par la Fondation Estrienne en Environnement.

Créé il y a trois ans, le comité Enviro-cité s’est vu ainsi félicité pour ses nombreuses activités de sensibilisation et ses actions concrètes. Ce comité a été formé et approuvé par le conseil d’école et la direction de l’établissement de façon à ce que sa pérennité soit assurée. Ce comité est composé cette année d’une quinzaine de membres dynamiques et impliqués qui travaillent pour leur milieu et en lien direct avec la municipalité, la MRC du Haut-Saint-François et la communauté locale.

Parmi les actions posées par le comité depuis sa création notons : l’entente avec la Ville de East Angus et l’entreprise Récupération Faber Moore pour le ramassage du papier et autres matières recyclables, la Guignolée de la Cité en collaboration avec Moisson Haut-Saint-François, la participation à la Quinzaine du commerce équitable en collaboration avec le Carrefour de solidarité international, la collecte de matériel scolaire réutilisable en fin d’année et sa redistribution à la rentrée scolaire. À ceci s’ajoute la tenue d’une semaine de l’environnement qui inclut : un grand ménage printanier sur le terrain de l’école, des activités de sensibilisation, le concours « un lunch zéro déchet ». Le comité a également organisé, lors du mois de l’arbre, des activités de sensibilisation à l’importance de nos forêts avec une distribution gratuite d’arbres de plusieurs essences.  

Et finalement cette équipe, on ne peut plus dynamique, a instauré une nouvelle tradition pour les finissants soit celle de la « Cérémonie de l’arbre » qui consiste en la mise en terre protocolaire d’un arbre qui symbolise la réussite scolaire, la persévérance et l’avenir.

Cette reconnaissance vient souligner le travail d’une équipe investie dans une mission dont l’impact s’évalue parfois à plus ou moins long terme. Comme quoi la persévérance se nomme et se vit dans de nombreuses vocations.

Félicitations aux membres du comité, anciens et actuels et longue vie à ces jeunes actifs et tournés vers l’avenir.

 

Source : Marie-Claude David, Conseillère en communication

Commission scolaire des Hauts-Cantons

(819) 849-7051  poste 4432


Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14