Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Des élèves du primaire et du secondaire rencontrent les préfets des MRC dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.

Coaticook, le vendredi 12 février 2016

Sur la photo: Les élèves de l'école Mgr-Durand et de l'école secondaire La Frontalière remettant le drapeau au Préfet de la MRC de Coaticook, M. Jacques Madore. Crédit photo: CSHC.

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui se déroulent du 15 au 19 février à la grandeur du Québec, des élèves des écoles primaires et secondaires des trois secteurs de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, ont tenu à poser un geste à la fois symbolique et significatif en se rendant porter le drapeau de la persévérance scolaire au bureau de la MRC de leur secteur.

Un moment d’échange entre élèves et élus
Pour le secteur Coaticook, les élèves des écoles Monseigneur-Durand et de l’École secondaire La Frontalière ont reçu un accueil chaleureux de la part de Monsieur le Préfet, Jacques Madore, de la MRC de Coaticook. À East Angus, ce sont les élèves des écoles Saint-Camille et de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent qui ont rencontré Madame le Préfet de la MRC du Haut-Saint-François, Nicole Robert. Et c’est Madame le Préfet Marielle Fecteau, de la MRC du Granit qui a accueilli les élèves des écoles Notre-Dame-de-Fatima et de la Polyvalente Montignac.

Sur la photo: Remise du drapeau de la persévérance scolaire par les élèves de l'école Saint-Camille et de la polyvalente Louis-Saint-Laurent à la Préfet de la MRC du Haut-St-François, Mme Nicole Robert. Crédit photo : Journal HSF.

 
Sur la photo: Madame le Préfet de la MRC du Granit, Marielle Fecteau, a reçu des mains des élèves de l'école Notre-Dame-de-Fatima et de la Polyvalente Montignac, accompagnés de Madame Carole Bourgault, commissaire CSHC et de  Monsieur Yves Gilbert, Président de la CSHC, le drapeau de la persévérance scolaire. Crédit photo : Annie Deslongchamps, Projet PRÉE.

 

Devant les groupes d’élèves, les préfets ont exprimé l’importance de soutenir la persévérance scolaire de leurs jeunes citoyens. Afin de témoigner l’appui des MRC envers les JPS, le drapeau sera hissé ou exposé lors de la semaine prochaine.

La situation en Estrie
Le taux de décrochage scolaire s’est arrêté pour la première fois sous la barre des 20 % et celui de la diplomation (après 7 ans au secondaire, dans le réseau public), est passé de 65,2 % à 73,5 % en dix, en Estrie. Des données supplémentaires sont disponibles dans le rapport annuel 2014-2015 du Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie. Pour plus de détails concernant les JPS, visitez le site JPSEstrie.ca.

La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous !
Les JPS représentent depuis 7 ans en Estrie l’occasion de rappeler que la persévérance scolaire n’est pas uniquement une responsabilité parentale et une responsabilité du milieu de l’éducation. C’est l’affaire de tous ! Employeurs, gens d’affaires et élus ont aussi un rôle à jouer dans la réussite éducative, qui constitue un enjeu essentiel à la croissance économique des communautés. Il est important d’agir tôt et d’agir ensemble auprès des enfants pour avoir un réel impact sur leur parcours scolaire et leur persévérance. Nous avons tous un rôle à jouer. Comme le dit le proverbe, Il faut tout un village pour élever un enfant.

 

Source: Marie-Claude David
Conseillère en communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons
819 849-7051 poste 4432


Retour à l'accueil

Communiqués

2018-08-21

Bonne rentrée

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2017-07-01

AVIS IMPORTANT

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14