Inauguration du Centre sportif Desjardins à l’École secondaire La Frontalière de Coaticook.

Coaticcok, le mardi 23 février 2016

Sur la photo : Une partie des partenaires ayant permis la réalisation de ce projet. Crédit photo: Dany Coulombe.

Sur la photo, de gauche à droite: René Larochelle, de Promutuel Coaticook-Sherbrooke, Vincent Tanguay, de la Ville de Coaticook, Dominic Arsenault, de Supermaché IGA Coaticook, Roxanne, Jean et Manon Provencher, de la Laiterie Coaticook, Isabelle Laporte, de Niedner, René Bessette, de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l'Estrie, Martial Gaudreau, d.g. de la CSHC, Yves Gilbert, prés. CSHC, Bertrand Lamoureux, de la Ville de Coaticook, Jacques Madore, de la MRC de Coaticook, André Langevin, prés. de la campagne de financement, Philipp Stirnimann, de UPA de Coaticook, Sonia Montminy, de Caron et Fils, Pierre Langevin, de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l'Estrie, Caroline Thibeault, de Groupe SFGT et Martin Charland, de Jubinville et Associés, Architectes.

Lundi après-midi avait lieu l'inauguration du nouveau gymnase de l’école secondaire La Frontalière. Depuis quelques années, les anciennes installations dont bénéficiaient non seulement les élèves de l’établissement, mais aussi toute la population de la MRC de Coaticook, étaient utilisées à pleine capacité, tant durant les heures de cours qu’en soirée. Face à ce constat, le conseil des commissaires, à l’écoute des besoins de la communauté, a endossé le projet de construction d’un nouveau gymnase et a pris l’initiative de solliciter l’implication de partenaires susceptibles d’avoir des intérêts pour la construction d’une nouvelle infrastructure sportive dans la région de Coaticook. La réponse fut positive, ce qui a permis de sceller un partenariat assurant la réalisation du montage financier ambitieux, associé à ce type de projet.

Les nouvelles installations permettront tant aux intervenants scolaires que municipaux d’améliorer les services et les activités sportives offerts dans la région. De plus, le nouveau gymnase, répondant aux normes régissant la pratique du soccer intérieur, permettra la pratique de ce sport tout au long de l’année et même la tenue de tournois. Cette infrastructure sportive, comprenant le nouveau gymnase avec mezzanine intégrée, porte le nom de Centre sportif Desjardins.

« Tout a commencé par la volonté d’une école secondaire de répondre aux besoins de ses élèves, en leur offrant un nouveau plateau sportif, pour leur permettre de pratiquer leurs sports et d’encourager la pratique de saines habitudes de vie. D’entrée de jeu, nous tenons à souligner la participation financière du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à ce projet, laquelle s’élève à 1 700 000 $. Comptant sur cet appui de taille, mais consciente des difficultés associées au financement de ce type de projet, la commission scolaire est ensuite allée consulter différents partenaires potentiels du milieu, pour évaluer la faisabilité de créer un partenariat permettant la construction d’une infrastructure sportive, capable de répondre non seulement aux besoins de ses élèves, mais également de toute une communauté. » exposait monsieur Yves Gilbert, président de la Commission scolaire des Hauts‑Cantons.

Le préfet de la MRC de Coaticook, monsieur Jacques Madore, relatait: « La MRC de Coaticook est fière d’avoir contribué pour un montant de plus de 105 000 $ dans la construction de ce nouveau gymnase grâce au fonds du Pacte rural. À travers Acti-Sports, la MRC s’est également engagée sur le long terme auprès de la CSHC afin d’assurer le développement et la coordination des activités offertes à la population en dehors des heures de classe. »

Monsieur Bertrand Lamoureux, maire de la Ville de Coaticook, exprimait sa fierté ainsi : « Pour la Ville de Coaticook, cette inauguration est l’aboutissement d’un rêve. Nous avons investi 675 000 $ parce que le conseil croyait au projet.  La construction de ce gymnase est encore une fois un bel exemple de la concertation et de la force de notre milieu. »

Le Centre sportif Desjardins de La Frontalière contribuera au développement socioéconomique et à la vitalité de toute une région.

 

   
Sur la photo: Yéti, la mascotte de La Frontalière, M. André Couture, commisaire CSHC,
Rafaël Therrien, récipiendaire, M. Yves Gilbert, président CSHC, Mme Élise Madore,
commissaire CSHC, Mérédith Sage et Laurie Poulin, récipiendaires.
Crédit photo : Dany Coulombe.

   
   

Sur la photo : Rafaël Therrien, Mérédith Sage et Laurie Poulin reçoivent du député
de Saint-François, M. Guy Hardy, un certificat et une réplique de la médaille de
l'Assemblée nationale en tant qu'exemples de persévérance.
Crédit photo : Dany Coulombe.

   
   

Sur la photo : Les membres de la troupe de danse Addiction démontrant leur savoir-faire.
Crédit photo : Dany Coulombe.

 

 

Source:

Marie Claude David
Conseillère en communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons
819 849-7051 poste 4432


Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14