La Polyvalente Montignac récompensée lors de la remise des Prix de reconnaissance Essor.

Lac-Mégantic, le jeudi 25 février 2016

Sur la photo : Maryse Talbot, directrice de la Polyvalente Montignac, David Birnbaum, adjoint parlementaire du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et Alexandre Mongeon, enseignant responsable du projet. Crédit photo : Louise Leblanc.

La Polyvalente Montignac a remporté un Prix de reconnaissance Essor pour son projet Ensemble, c'est notre appartenance.

Cette distinction est assortie d'une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications.

« Je suis très heureux de la reconnaissance de ces projets culturels, éducatifs et créatifs (...) qui témoigne non seulement de l'importance du travail d'encadrement des enseignants auprès des élèves, mais aussi du succès inévitablement généré par la collaboration et l'engagement de tous les intervenants scolaires. La frénésie que suscite cette reconnaissance encourage certainement les élèves à mettre tous les efforts nécessaires à la réalisation de tels projets et favorise sans contredit la persévérance scolaire », a affirmé M. Fortin.

Le projet de la Polyvalente Montignac, Ensemble, c'est notre appartenance!

La promotion du sentiment d'appartenance est au cœur de ce projet, qui a permis à 450 élèves de concevoir un spectacle mariant danse, musique et art dramatique. Une équipe solide, composée notamment du compositeur Vincent Beaudoin et d'anciens élèves s'étant démarqués dans les disciplines artistiques, a guidé les jeunes tout au long de leur projet. En classe de musique, les jeunes ont composé les paroles de la pièce Ensemble, en plus d'en pratiquer l'interprétation. Ils ont ensuite intégré des éléments de danse, d'art dramatique et de multimédia à leur spectacle. Un enregistrement sonore professionnel et une captation vidéo ont complété le projet. En tout, cinq représentations du spectacle ont été données en quatre jours devant des publics variés. Par cette réalisation, les jeunes ont appris à faire preuve de respect et de tolérance, en plus de contribuer à la vitalité culturelle de leur région.

«  Je suis réellement fier du travail accompli par les élèves, mais aussi le corps professoral et les artistes locaux qui se sont impliqués et ont réussi à se démarquer de façon aussi brillante en remportant ce prix Essor. Cette récompense met en évidence tout le dynamisme de la Polyvalente Montignac, du milieu éducatif et du milieu culturel de la région. Je tiens à féliciter toutes les personnes impliquées, de près ou de loin, dans ce beau projet », a déclaré le député de Mégantic, M. Ghislain Bolduc.

Précisons que la remise des Prix de reconnaissance Essor a eu lieu le lundi 15 février à l'Assemblée nationale. Au cours de cet événement, 19 prix régionaux et 8 prix nationaux ont été remis.

« Cette remise nous permet de rendre un hommage mérité aux enseignantes et enseignants engagés qui ont à cœur leur rôle de passeurs culturels. Grâce à eux, des projets d'une grande qualité, à la fois stimulants et inspirants, sont réalisés dans les écoles du Québec, donnant aux jeunes l'occasion d'explorer des espaces de création et de découverte remarquables. Je félicite les établissements d'enseignement qui se sont distingués cette année », a fait savoir le ministre Moreau.

« Par ces marques de reconnaissance, nous voulons faire connaître les enseignants qui conçoivent des projets culturels novateurs pour leurs élèves. La créativité et l'esprit d'initiative dont ils font preuve pour placer la dimension culturelle au centre de la vie scolaire méritent d'être soulignés et encouragés. Grâce à leur engagement, les jeunes peuvent s'ouvrir davantage à la culture. Aussi, j'encourage les établissements d'enseignement à poursuivre leur collaboration avec les artistes, les auteurs et les organismes culturels, qui sont des partenaires essentiels pour concevoir des activités culturelles diversifiées et enrichissantes pour la jeunesse », a souligné la ministre David.

À propos des Prix de reconnaissance Essor

Ces prix s'inscrivent dans le cadre du Protocole d'entente interministériel Culture-Éducation et visent à mettre en valeur des initiatives menées dans les établissements d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire et secondaire du Québec, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu. Ils soulignent chaque année le travail et l'engagement des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent à intégrer la dimension culturelle dans l'apprentissage des élèves.

Source: Cabinet du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.


Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14