Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

La Simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies s'est tenue en présence de la ministre Marie-Claude Bibeau à la Polyvalente Louis-Saint-Laurent.

East Angus, le mardi 1 mars 2016

Les élèves Véronique, Kaïna , Magalie , Marilou et Daphné entourant Madame Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie. Photo : Polyvalente LSL.

C’est en présence de l’honorable Mme Marie-Claude Bibeau, ministre fédérale du Développement international et de la Francophonie, qu’une centaine d’élèves des écoles secondaires de l’Estrie se sont glissés, pour une journée, dans la peau de diplomates internationaux dans le cadre de la Simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies (SAGNU).

Au cours des quatre derniers mois, les jeunes participants ont assisté à plusieurs journées de formation préparées par le Carrefour de solidarité internationale ainsi que l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, les deux organisateurs de l’événement.

La 18e édition de l’événement, qui se tenait le 26 février 2016 à la polyvalente Louis-Saint-Laurent de East Angus, a permis aux jeunes de traiter de deux sujets d’actualité à portée internationale : la lutte en faveur de la protection des migrants internationaux ainsi que la lutte contre la violence physique et sexuelle faite aux femmes.

Présentation d'un sujet d'actualité internationale par un participant, devant auditoire.
Crédit photo : Polyvalente Louis-Saint-Laurent.


« En plus d’apprendre beaucoup sur d’importants enjeux internationaux, cette expérience unique permet aux étudiants d’expérimenter les mécanismes de la démocratie et de développer des aptitudes à débattre et à trouver des compromis » a déclaré Mme Bibeau.

« C’est fascinant de voir les jeunes se prêter au jeu et prendre parole au nom des pays qui leur ont été attribués. Leur intensité et leur intérêt pour le projet fait mentir tous les préjugés sur leur génération! » Expliquait Michèle Côté, Responsable de l’animation pour le CSI.

La Simulation de l’Assemblée générale des Nations Unies

La SAGNU est une activité réalisée dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale, une initiative du Ministère québécois des Relations Internationales et de la Francophonie et de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale.

Le Carrefour de solidarité internationale (CSI)

Le CSI est un organisme de coopération internationale situé à Sherbrooke et réalisant des projets de développement auprès des communautés des pays du Sud. En Estrie, le CSI travaille à l’éducation du public sur les enjeux de solidarité et de participation citoyenne. Il est coordonnateur de Sherbrooke Ville Équitable, de la SAGNU ainsi que des Comités municipaux jeunesse.

Source :

lanie Brière
Agent d’éducation
Carrefour de solidarité internationale
819-566-8595 poste 27

 


Retour à l'accueil

Communiqués

2018-08-21

Bonne rentrée

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2017-07-01

AVIS IMPORTANT

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14