Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Remise d’une contribution de la Caisse Desjardins des Verts Sommets de l’Estrie pour une classe numérique à Gendreau.

Coaticook, le mardi 3 mai 2016

Mme Marie-Claude Vallée, enseignante, M. René Bessette, prés. Caisse Desjardins Verts-Sommets de l’Estrie et Mme Patricia Sévigny, v.p. conseil des commissaires CSHC, derrière des élèves de la classe de Mme Marie-Claude. Photo: CSHC.

C’est avec plaisir que M. René Bessette, président de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie, remettait ce matin, une somme de 15 000 $ pour la réalisation et l’implantation d’une classe numérique à l’école Gendreau.

Le projet de classe numérique comprend 28 ordinateurs portables et un chariot faisant office de station de recharge. C’est la classe de Mme Marie-Claude Vallée, enseignante au deuxième cycle, qui en bénéficiera dès la prochaine rentrée scolaire.

Lors de son allocution, M. Bessette affirmait : « En effet, en cette ère des technologies de l’information, nous sommes fiers de contribuer à ce projet porteur d’avenir pour les jeunes. Nous croyons à ces initiatives favorisant l’avancement de la connaissance et la réussite scolaire. Par ce projet, nous sommes convaincus que les élèves vivront une expérience d’apprentissage enrichissante et stimulante. L’éducation étant au cœur de nos priorités, nous sommes heureux de nous y associer. »

Ce sera la troisième classe de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC) qui travaillera avec ce type d’infrastructure. Dans les deux autres classes qui sont à leur deuxième année d’expérimentation de ce modèle pédagogique, on constate un impact mesurable sur les résultats des élèves. En effet, la quasi-totalité des élèves a amélioré ou maintenu ses résultats sur au moins trois des quatre critères observés, soit la lecture, l’écriture ainsi que les compétences mathématiques « résoudre et raisonner ». Non seulement on note une hausse importante de la motivation chez les élèves, mais on constate aussi que les environnements d’apprentissage, riches en technologie, favorisent le travail collaboratif entre les élèves.

Mme Vallée, enseignante de la classe, explique : « Cette classe numérique va me permettre de varier mes approches pédagogiques. Mes élèves se serviront des ordinateurs pour différents projets adaptés à cette technologie et réalité : recherches sur différents thèmes, travaux collaboratifs avec d’autres classes, messagerie, y’a tellement de possibilités. Déjà, d’apprendre à se servir de la technologie de façon efficace et responsable c’est un incontournable pour leur avenir. »

Comme le mentionnait Mme Patricia Sévigny, vice-présidente du conseil des commissaires de la CSHC : « L’historique de partenariat avec la Caisse Desjardins des Verts‑Sommets de l’Estrie est riche en projets innovateurs et fructueux en retombées pour nos communautés. Desjardins est un partenaire de premier plan dans une foule d’autres projets qui servent directement les intérêts de nos élèves. »

En plus de son personnel des services éducatifs et du service informatique impliqué dans le projet, la CSHC y contribuera pour un montant de 12 000 $.

Un exemple de partenariat vers la réussite des jeunes.

Source: Marie-Claude David
Conseillère en communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons
819 849-7051 poste 4432


Retour à l'accueil

Communiqués

2018-08-21

Bonne rentrée

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2017-07-01

AVIS IMPORTANT

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14