Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

La sécurité à Lac-Mégantic : des partenaires s’unissent pour créer un centre de formation modèle.

Coaticook, le jeudi 14 juillet 2016

Luc Berthold, député fédéral Mégantic-L'Érable, Ghislain Bolduc, député provincial Mégantic, M. Béland Audet, prés. ICSIM, Marielle Fecteau, préfet MRC Granit, Jean-Guy Cloutier, maire Lac-Mégantic, Yves Gilbert, prés. CSHC. Photo: CSHC.

Le 14 juillet se tenait une conférence de presse annonçant la création de l’Institut en Culture de Sécurité Industrielle Mégantic. Cet organisme sans but lucratif, réunissant des bénévoles et des partenaires du milieu de l’éducation, amorce officiellement une étude de faisabilité ayant pour objectif de créer un centre de formation en sécurité industrielle et ferroviaire d’envergure pancanadienne, à Lac-Mégantic. Cette étude s’inscrit dans la foulée des recommandations des citoyens, des organisations et des organismes en développement économique qui ont contribué aux démarches de participation citoyenne « Réinventer la ville ».

Le président de l’organisme, M. Béland Audet, déclarait: « Réunis à une même table, l’Université de Sherbrooke, le CEGEP Beauce-Appalaches et la Commission scolaire des Hauts-Cantons, accompagnent les différents bénévoles dans ces démarches innovatrices. Déjà, plusieurs appuis sont confirmés ! »

 

François Chalifour, d.g. Société de développement économique du Granit, Mario Morin, citoyen impliqué, Annie Gagnon, dir. Centre formation professionnelle Le Granit, Béland Audet, prés. ICSIM, Caroline Bouchard, dir. Services de la formation continue du Cégep Beauce-Appalaches, Jacques Viens, vice-recteur adjoint Université de Sherbrooke

 

 

Les deux principaux objectifs de formation ciblés en créant cet institut sont de standardiser la formation en sécurité au niveau du transport ferroviaire et de former les premiers répondants ainsi que les gestionnaires, leaders et acteurs stratégiques publics et privés, au sein des communautés canadiennes possédant des points communs avec la communauté de Lac-Mégantic.

Le projet de l’Institut en Culture de Sécurité Industrielle Mégantic est développé en concertation avec deux autres initiatives régionales : le Centre d’expertise en sureté aéroportuaire Airpole à l’aéroport de Sherbrooke et l’École Nationale en sécurité Intégrée du Québec, à Magog. Les promoteurs de ces trois projets travaillent en partenariat pour éventuellement créer un pôle stratégique en sûreté et sécurité, en Estrie.

 

Source: Marie-Claude David
Conseillère en environnement
Commission scolaire des Hauts-Cantons
819 849-7051 poste 4432


Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14