Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Les Béliers benjamins de la polyvalente Montignac à Lac-Mégantic champions régionaux.

Coaticook, le mercredi 2 novembre 2016

L'équipe les Béliers benjamins et leur coach, M. Yannick Thibault, après leur victoire le 30 octobre dernier. Photo : Polyvalente Montignac.

Dimanche le 30 octobre 2016, devant beaucoup de spectateurs, les Béliers benjamins jouaient la finale régionale au terrain de la Polyvalente Montignac où ils recevaient les Vicas de l’École secondaire Le Boisé de Victoriaville. Les Béliers ont gagné toutes leurs parties en saison régulière ainsi que dans les séries. Ce fut une saison exceptionnelle pour cette jeune équipe. 

Le premier quart a débuté lentement du côté du pointage. Les deux équipes s’étudiaient. La défensive des Vicas a très bien joué ne laissant rien passer ou presque. À 2:49 de la fin du premier quart, Jake Stoll a ouvert la marque en courant dans la zone des buts pour compter le premier touché des Béliers. À 8 secondes de la fin de la première demie, les Vicas ont nivelé la marque avec un touché et un converti. C’était 7-7 à la mi-temps.

À la deuxième demie, avec 5:13 à faire au troisième quart, le quart-arrière Lucas Carrier a lancé une bombe de 35 verges à Émile Jacques. Celui-ci a couru 25 verges jusque dans la zone de points. Quatre minutes plus tard, Jake Stoll a fait une course d’une cinquantaine de verges le long de la ligne de côté pour atteindre la zone payante. Avec 12 secondes à faire au troisième quart, un Bélier a essayé de bloquer une passe des Vicas à 3 verges de la zone des buts, mais le ballon a volé en plein dans les bras du receveur du joueur de Victoriaville. Celui-ci a couru dans la zone des buts. Le converti a été raté. C’était 21-13 en faveur des Béliers après trois quarts.

Au début du quatrième quart, Jake Stoll a déjoué plusieurs défenseurs des Vicas en courant 40 verges et marquant son troisième touché de la rencontre. Quelques jeux plus tard, Pier‑Olivier Lachance a réussi une interception importante au centre du terrain. Ce revirement a permis à Émile Jacques de marquer son deuxième touché de la rencontre. Finalement, avec 2:44 à jouer, Marek Fortin a fait une belle course pour atteindre la zone des points. Le botteur Jean‑David Beaudry a réussi les 6 convertis. Marque finale : 42-13 en faveur des Béliers, invaincus pour les 8 matchs de la saison.

L’entraîneur-chef Yannick Thibault était très fier de ses joueurs. Il y avait beaucoup de pression pour les entraîneurs et les joueurs, mais tout s’est très bien déroulé. « À chaque fois que nous avons rencontré les Vicas cette saison, ils avaient progressé. Je lève mon chapeau à leur combativité. » a affirmé Coach Thibault. L’entraîneur était aussi content d’avoir pu fait jouer les plus jeunes de l’équipe en fin de match. « Ce fut une journée difficile, mais parfaite! » s’est exclamé l’entraîneur-chef. Finalement, les Béliers benjamins ont gagné les bannières de champions de la saison régulière, champions des séries ainsi que pour l’éthique sportive. C'est la fin d'un cycle de 5 ans pour une dizaine de joueurs ayant commencé à jouer au football en 4e année avec les entraîneurs Patrick et Luc Vallerand. En deux ans au niveau benjamin, cette équipe a une fiche de 14 victoires et une défaite par un point. C’est tout un « dream team ».

Cette finale met fin à une saison sans faille pour les Béliers benjamins. De plus, hier après-midi, les entraîneurs de l’équipe cadette se sont vus remettre une bannière pour l’éthique sportive, une mention qui enchante l’organisation des Béliers. Maintenant, l’objectif est que les joueurs des Béliers de tous les niveaux continuent dans leur progression et reviennent l’an prochain.

 

Source: Anne-Julie Hallée
Enseignante en anglais, 3e secondaire
Commission scolaire des Hauts-Cantons




Retour à l'accueil

Communiqués

2018-08-21

Bonne rentrée

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2017-07-01

AVIS IMPORTANT

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14