On célèbre des AGRICULTEURS et AGRICULTRICES en ESTRIE.

Coaticook, le samedi 4 février 2017

Mme Maude Fontaine, diplômée en prod. animale CRIFA 12-13 de Ferme FONTABEL, reçoit une médaille de M.Ekpao Nolaki, ambassadeur Togo, Léonard Pigeon et Nadine Fougeron, cofondateurs La Journée Mondiale de l’agriculture. Photo Journée Mondiale agric.

Une imposante délégation de notables du Québec et d’Afrique était présente au CRIFA de Coaticook le 8 février 2017. Cette concertation sans précédent avait comme noble objectif de célébrer le travail d’agriculteurs et agricultrices, propriétaires de quatre entreprises agricoles de l’Estrie. C’est dans le cadre des Célébrations de la Journée mondiale de l’agriculture que ce geste, plus que symbolique à une époque où les remises en question pleuvent au point de semer le doute et l’insécurité dans la population, se déroula.

«Se nourrir sainement demeure la priorité, et de reconnaître le travail
des gens de la terre en est tout autant.» Léonard Pigeon

POURQUOI DES MÉDAILLES ?
De retour des Championnats du monde de triathlon qui se tenaient à Cozumel au Mexique en septembre dernier, la co-fondatrice Nadine Fougeron, athlète reconnue en triathlon, remettait symboliquement une médaille frappée du logo de la Journée mondiale de l’agriculture à ces agriculteurs et ces agricultrices, afin de SALUER leur travail quotidien pour nous nourrir. C’est donc dans ce contexte chargé d’émotions que ceux-ci recevaient une médaille frappée du logo de la Journée mondiale de l’agriculture.

« Les médailles, ça se mérite, nos agriculteurs et agricultrices y ont droit.
Aujourd’hui, l’heure est venue pour toutes les populations du globe de SALUER FIÈREMENT NOS AGRICULTEURS, de leur décerner une médaille. » Nadine Fougeron

De la Journée mondiale de l’agriculture, lancée le 11 juin dernier à Ottawa, jusqu'aux Célébrations des agriculteurs, il n’y a qu’une foulée :

« Porter les couleurs de l’agriculture, personne n’y avait songé auparavant. Mais qui pense vraiment à l’agriculture ? On fait son épicerie, on cuisine, on mange... Mais derrière un étalage d’épicerie, il y a des gens qui investissent leurs efforts, leurs fins de semaine, leurs économies, toute leur vie! La pression sur les agriculteurs est à ce point tel que c’est dans ce secteur d’activité qu’on enregistre le plus haut taux de suicide», poursuit Nadine Fougeron

Cette deuxième d’une série de célébrations a été accueillie très chaleureusement par le directeur de la maison d’enseignement CRIFA où a eu lieu la cérémonie, M. Claude D.Giguère, le préfet de la MRC de Coaticook M. Jacques Madore, le maire de Coaticook, M. Bertrand Lamoureux, le président de la commission scolaire Des Hauts-Cantons, M. Yves Gilbert, et son Excellence l’Ambassadeur du Togo, M. Ekpao Nolaki, alors que de nombreuses personnes représentant le milieu politique et des affaires, le monde agricole ainsi que les étudiants du CRIFA étaient présents.

C’est dans une atmosphère chargée d’émotions que quatre familles d’agriculteurs ont reçu une médaille des mains de Mme Fougeron, ainsi qu’un Certificat/Carte de Membre honorifique de la Journée mondiale de l’agriculture : Ferme B.M. Cotnoir de St-Herménégilde, L’Abri Végétal de Compton, Bergeries Malvibois/Newport et Bergerie Maple Leaf de Sawyerville et Ferme Fontabel de Wotton.

UN PONT ENTRE LE MONDE AGRICOLE ET LA POPULATION
C’est la MISSION que se sont donnée les fondateurs de la Journée mondiale de l’agriculture, Nadine Fougeron et Léonard Pigeon.

Une MISSION qui permettra de revaloriser le travail quotidien des agriculteurs et des agricultrices, tout en favorisant la profitabilité de leur ferme. Qui permettra d’encourager l’achat local, tout en dénonçant la hausse du panier d’épicerie. Qui permettra d’avoir accès à de l'information vraie sur l’agriculture et l’alimentation. Qui permettra aussi d’appuyer des programmes de recherche, lesquels contribueront à développer une agriculture réfléchie basée sur la science et le savoir-faire.

« Il devient URGENT de reconnecter la population à cette terre qui la nourrit. Tous ensembles nous avons le pouvoir de faire bouger les choses. Rejoignez notre MISSION, devenez MEMBRE de la Journée mondiale de l’agriculture ! Pour votre avenir et celui de vos enfants. », lance la porte-parole, Nadine Fougeron. http://worldagday.com/ma-parcelle/

En finale, les fondateurs accompagnés de la délégation africaine annonçaient la tenue de la prochaine édition de la Journée mondiale de l’agriculture, laquelle aura lieu en AFRIQUE à l’automne 2017.

Cet événement annuel qu’est la Journée mondiale de l’agriculture fut lancé le 11 juin dernier au Musée de l’agriculture à Ottawa suivi de célébrations tout au long de l’année. Une initiative du Groupe AGyours, société Québécoise spécialisée en agriculture, dont le couple fondateur Nadine Fougeron et Léonard Pigeon porte fièrement.

 

Pour information:     
Nadine Fougeron
819 437-0763
nfougeron@agyours.com
  Léonard Pigeon
450 776-3901
lpigeon@agyours.com

 


Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14