';

Un prix FONDATIONDESJARDINS pour un projet à l’école secondaire La Frontalière.

Coaticook, le jeudi 16 février 2017

Partenaires et intervenants du projet trinquent à la réussite du Café Tandem. Photo : MCD-CSHC.

Sur la photo, dans l'ordre habituel : Mme Mylène Gervais, enseignante,  Mme Nadine Groulx, présidente du Conseil des gouverneurs de la Fondation Desjardins, M. Pierre Langevin, dir. gén. Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie, M. François Lessard, commissaire CSHC, M. René Bessette, prés. Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie, Mme Lucie Lallier, enseignante en arts plastiques, M. Hugues Émond, dir. La Frontalière, M. Jacques Enright, animateur vie spirituelle et communautaire, Mme Marie-Ève Riendeau, conseillère – Vie associative et communication.

Mme Nadine Groulx, présidente du Conseil des gouverneurs de la Fondation Desjardins, remettait le 16 février 2017, 3 000 $ aux jeunes de l’école secondaire La Frontalière pour réaliser leur projet Café Tandem.

Le Café Tandem est un projet entrepreneurial géré par les élèves et inspiré des cafés-réparations.  Il se veut également un projet intergénérationnel. Ainsi les gens de la communauté de Coaticook seront invités à y apporter des objets en mauvais état (vélos, petits appareils électriques) pour réparation. Pendant que les élèves redonneront une seconde vie aux objets, les clients seront invités à déguster un café. Les élèves seront accompagnés d’experts bénévoles qui partageront leurs connaissances et compétences. Par ce projet, les élèves s’impliqueront davantage dans la communauté et deviendront des acteurs de changements dans leur milieu : un déterminant de la persévérance scolaire.

Il s’agit d’une première année pour les Prix #FondationDesjardins et Mme Nadine Groulx parle déjà de la prochaine édition : « C’est très émouvant de constater tout ce que les enseignants et les intervenants font pour motiver les jeunes. C’est un honneur pour nous de les appuyer et nous espérons aider encore plus de projets l’année prochaine. »

 

Entourés par les élèves qui participent au projet. Rangée avant : M. Jacques Enright,
AVSEC et Mme Nadine Groulx, présidente du Conseil des gouverneurs de la Fondation
Desjardins. Rangée arrière avec les élèves : Mme Lucie Lallier, enseignante en arts
plastiques, Mme Mylène Gervais, enseignante, FMS.
Absente sur la photo : Mme Julie Paquet, enseignante. Photo : MCD-CSHC.

 

Un total de 963 candidatures provenant du Québec et de l’Ontario ont été reçues dans le cadre des Prix #FondationDesjardins. Les projets soumis par les enseignants et les intervenants devaient contribuer à l’estime de soi, à la motivation et à l’engagement des jeunes. Les 131 projets gagnants ont été déterminés par un vote des dirigeants et des employés du Mouvement Desjardins.

À propos de la Fondation Desjardins

Fondée en 1970, la Fondation Desjardins est un organisme de bienfaisance qui contribue à la réussite éducative de nos jeunes, notamment par l’octroi de bourses, prix et dons. Elle remettra cette année plus de 1,9 M$ au Québec et en Ontario. Composante du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, la Fondation Desjardins soutient également plusieurs projets touchant la coopération et la démocratie.

 

Sources et
renseignements:
Anne-Marie Guertin
Conseillère en communication
Fondation Desjardins
514 281-7171
anne-marie.guertin@desjardins.com
   
  Marie-Ève Riendeau
Conseillère - Vie associative et communication
Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l'Estrie
819 849-9822 poste 7022348
marie-eve.x.riendeau
   
  Marie-Claude David
Conseillère en communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons
819 949-7051 poste 4432
marie-claude.david@cshc.qc.ca


Retour à l'accueil

Communiqués

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14