Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Un professionnel invité au Gala Reconnaissance des « Béliers » de la polyvalente Montignac.

Coaticook, le lundi 20 février 2017

M. Charles Vaillancourt et l'entraîneur-chef M. Yannick Thibault. Photo : Anne-Julie Hallée, polyvalente Montignac, CSHC.

Le vendredi 17 février 2017, avait lieu le Gala Reconnaissance des Béliers de la polyvalente Montignac à Lac-Mégantic, pour la saison de football 2016. Le responsable du programme de football à Montignac, M. Yannick Thibault, y avait invité le joueur professionnel M. Charles Vaillancourt. Plus de 200 invités, joueurs, entraîneurs, parents et amis, ont participé au souper et à l’animation.

M. Martial Gaudreau, directeur général de la CSHC, qui a été l’enseignant de 5e année de M. Vaillancourt, l’a décrit comme un jeune homme doux, persévérant, impliqué et un modèle à suivre pour les jeunes.

 

 

Les joueurs juvéniles photographiés avec l'invité, M. Charles Vaillancourt.
Photo : Anne-Julie Hallée, Polyvalente Montignac, CSHC.

 

 

M. Charles Vaillancourt, quant à lui, a parlé de ses parcours scolaire et professionnel. Enfant unique, Charles a toujours voulu être entouré d’une famille et avoir des « chums ». Le football était le sport parfait pour ce grand gaillard. Il a fait partie de la première édition de football à l’école secondaire La Frontalière de Coaticook à ses trois premières années secondaires. Il a ensuite fréquenté le Stanstead College en 4e et 5e secondaire où il a pratiqué le hockey, le rugby et le football. Même s’il réussissait dans les sports, Charles a trouvé très difficile d’étudier dans un établissement anglophone. Mais il n’a pas lâché et a redoublé d’efforts. Il a participé à quelques camps de football au niveau collégial et après sa 5e secondaire, il s’est fait recruter par la grande famille des Cougars de Champlain College à Lennoxville.

Pendant ses années de cégep, Charles s’est blessé au genou et a dû mettre un terme à sa saison de football. Ce fut extrêmement difficile pour lui de ne pas jouer. Déterminé comme jamais, pendant l’été, Charles s’est entraîné. Plusieurs universités canadiennes le courtisaient. Avec la réputation du programme de football et l’encadrement académique de l’Université Laval à Québec, M. Vaillancourt s’est joint au Rouge et Or. Dès sa première année, Charles a joué à toutes les parties pendant ses années universitaires. Il a fait d’énormes efforts au niveau physique ainsi que dans ses études universitaires, complétant des certificats en administration et en gestion d’entreprises.

L’an passé, les Raiders d’Oakland de la NFL sont venus à Québec pour un camp d’évaluation individuel pour Charles. Puis, il s’est fait repêcher en 5e position chez les professionnels. Ce fut le premier choix des Lions de la Colombie‑Britannique qui lui ont offert un contrat de deux ans. Malheureusement, M. Vaillancourt a joué seulement les deux premières parties de la saison, parce qu’il a subi une commotion cérébrale.

Après une période de repos, Charles se dit maintenant prêt pour la prochaine saison de football. Il a terminé son allocution ainsi : « Pour être dominant dans ton sport, tu dois être dominant à l’école. » Il a également suggéré aux jeunes joueurs d’apprendre à bien se connaître, de se forger une éthique de travail et de persévérer.

 

Source: Anne-Julie Hallée
Enseignante en anglais et responsable des communications pour les Béliers
Polyvalente Montignac, Lac-Mégantic
819 583-3023


Retour à l'accueil

Communiqués

2018-08-21

Bonne rentrée

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2017-07-01

AVIS IMPORTANT

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14