Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Un honneur pour Un lunch presque parfait.

Coaticook, le dimanche 12 mars 2017

Avant: Océanne Bergeron, Billie Byrns, Alexandra Lauzon et Ariane Valcourt. Arrière, juges: Chef Jean-Patrice Fournier, Robert Roy, préfet MRC HSF, Ghislain Houle, dir. Moulures JOHN et commandit. planches, André Lachapelle, dir. Cité-école LSL. Photo:LSL

Un Lunch presque parfait, de la polyvalente Louis-Saint-Laurent, est une compétition culinaire lors de laquelle s’affrontent cinq équipes composées d’un maximum de quatre élèves chacune. Les participants doivent suivre des ateliers qui portent sur l’engagement et la planification de projets, les techniques de base en cuisine et les valeurs nutritives des aliments. Ces ateliers ont lieu durant les journées pédagogiques.

Lors de la grande finale, la brigade doit mettre en pratique ses nouvelles connaissances afin de concocter un menu qui sera présenté à un jury composé de M. Jean-Patrice Fournier, chef propriétaire du Poivron Rouge et chef de la brigade d’apprentis-cuisiniers, M. Robert Roy, préfet de la MRC du HSF, M. André Lachapelle, directeur à la Cité-école Louis-Saint-Laurent et M. Ghislain Houle, directeur des opérations chez Moulures JONH.

Plusieurs objectifs sont au coeur de ce projet :

▪ Sensibiliser à la saine alimentation
▪ Promouvoir l’esprit d’entreprendre
▪ Apprendre à cuisiner, organiser son plan de travail et planifier les tâches
▪ Développer le sentiment d’appartenance au HSF

Les ateliers culinaires sont dirigées par le chef cuisinier réputé, Jean-Patrice Fournier, ancien élève de la polyvalente Louis-Saint-Laurent. Il transmet sa passion et ses connaissances avec dynamisme et humour. La brigade apprend à faire du pain maison, de la pâte à pizza, des pâtes fraîches, des sauces et vinaigrettes, la cuisson de la viande et du poisson, les assaisonnements, etc. Les participants découvrent aussi de nouveaux aliments à incorporer à leur alimentation. Les recettes de la finale sont inventées par les participants. Les plats sont évalués sur le goût, l’originalité, la valeur nutritive (4 groupes alimentaires et portions) et l’harmonie entre l’entrée, le plat principal et le dessert. Chaque participant reçoit une trousse comprenant divers accessoires de cuisine et une superbe planche à découper en bois.

L’aventure est captée par notre équipe technique supervisée par des professionnels. Les 4 émissions produites sont diffusées sur les ondes de MAtv et de Câble Axion. Le projet est également le fruit d’un grand partenariat entre les différents organismes et entreprises de la région. Il a reçu le plus grand nombre de votes des membres de la Fondation Desjardins et de la Fondation des transporteurs d’écoliers. Ces deux fondations ont offert un montant de 1 000 $ chacune pour le renouvellement de l’équipement de la classe-cuisine. La présidente de la Fondation des transporteurs d’écoliers a présenté notre projet lors de leur souper-bénéfice du 18 février dernier au restaurant Le Parlementaire de Québec. Au mois de mars, M. Ghislain Bolduc, député de Mégantic, a présenté à l’Assemblée nationale Un lunch presque parfait comme son projet coup de cœur.

Les recettes des 3 dernières éditions de l’activité Un lunch presque parfait se retrouveront sous peu dans un livre de cuisine qui sera mis en vente.

 

Équipe gagnante Bourgogne de la 3e édition

Billie Byrns

sec. 4

Océanne Bergeron

sec. 4

Alexandra Lauzon

sec. 4

Ariane Valcourt

sec. 4

 

 

 

 

 

Menu de l’équipe gagnante :
Entrée : Crevettes sucrées et épicées
Plat principal : Filet de bœuf Royale, riz et asperges gratinées
Dessert : Mousse aux framboises

Vous pourrez visionner sur les ondes de Matv la finale de la compétition selon l’horaire de diffusion de l’émission suivant:

Semaine du 20 mars: Épisode #4 (finale)
Lundi: 20h30
Mardi: 22h
Jeudi: 2h30 et 22h
Vendredi: 10h30
Samedi: 0h30 et 18h
Dimanche: 21h30


Comité organisateur : Marie-Claude Labbé, technicienne en loisirs à la polyvalente Louis-Saint-Laurent
Sébastien Tison, Comité loisirs de la MRC du HSF
Véronick Beaumont, agente de sensibilisation à l’entreprenariat jeunesse au CJE du HSF

Le comité organisateur a déjà partagé le projet avec d’autres écoles au Québec. Il lance l’invitation aux autres écoles pour amener le projet à un concours interscolaire.

 

 

Source: Marie-Claude David
Conseillère en communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons
819 849-7051 poste 4432


Retour à l'accueil

Communiqués

2018-08-21

Bonne rentrée

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2017-07-01

AVIS IMPORTANT

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14