Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Le Café Tandem, un projet scolaire de café réparation à l’école secondaire La Frontalière.

Coaticook, le vendredi 21 avril 2017

Sur la photo, les partenaires du projet et élèves, ensemble pour la coupe traditionnelle du ruban. Photo:Nicolas Véronneau, CSHC.

M. Hugues Émond, directeur de l’école secondaire La Frontalière, procédait le 20 avril matin, à l’inauguration du Café Tandem en compagnie des élèves, du personnel de l’école, des partenaires et des mentors bénévoles qui ont travaillé à la mise en œuvre du projet.

L'enseigne du Café Tandem fait de matériaux recyclés. Photo : Nicolas Véronneau, CSHC.

 

Le Café Tandem est un projet scolaire qui vise l’autonomie d’élèves de l’établissement en les impliquant dans toutes les facettes de réalisation et de fonctionnement du projet, entre autres : la conception du décor, la réparation de petits objets, la gestion et le service à la clientèle et aux tables. C’est un endroit pensé, conçu et réalisé par des jeunes, lesquels sont accompagnés par des adultes de l’école et des personnes ressources de la communauté.

Le Café Tandem a une double vocation soit le volet alimentation et le volet réparation. Côté « café », il est possible d’y déguster de petites douceurs et des boissons chaudes et froides pendant que du côté « atelier tandem » des jeunes de l’école, en compagnie de leurs mentors, s’affairent à : réparer un petit appareil électrique, faire un bas de pantalon ou faire la mise au point d'un vélo.

Le décor du café-atelier a été réalisé en grande partie à partir de matériaux recyclés afin de respecter la philosophie derrière ce projet écoresponsable et écosensible: réparer, recycler, restaurer.

L’équipe derrière le projet est constituée de plus d’une vingtaine d’élèves d’adaptation scolaire et d’élèves du régulier et d’adultes de l’établissement. L’expertise de bénévoles de la communauté y est essentielle pour transmettre un savoir aux jeunes.

Une partie des élèves impliqués dans le projet avec trois de leurs enseignants
et l'une de leur mentor. Photo : Nicolas Véronneau, CSHC.

Les participants du projet tiennent à remercier leurs partenaires financiers, soit la Fondation Desjardins, la Fondation La Frontalière et le Carrefour jeunesse emploi. L’équipe du Café Tandem tient également à saluer la grande implication de Mme Carole Garneau et de M. Rock Tremblay, deux bénévoles de la communauté venus guider les jeunes en couture et en menuiserie.

HORAIRE

La section atelier est en activité les mardis et les mercredis de 11h35 à 12h10.

Le café est ouvert du lundi au vendredi de 7h35 à 8h15 et de 11h35 à 12h10

Les membres de la communauté peuvent apporter des objets à restaurer durant les heures d’ouverture du café.

Le service de réparation est gratuit mais une contribution volontaire est appréciée pour l’achat de matériel afin de bonifier la boîte à outils de l’atelier et le vaisselier du café.

 

Source: Marie-Claude David
Conseillère en communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons
819 849-7051 poste 4432

 

 


Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14