« La trail au bout d’la route », un succès en devenir!

Coaticook, le lundi 15 mai 2017

Le groupe d'élèves de la Cité-école de la polyvalente Louis-Saint-Laurent, artistes et l'enseignante lors du lancement de l'album au parc Maisonneuve. Photo : LSL.

Vendredi le 12 mai, au parc Maisonneuve à Montréal, un groupe d’élèves de la Cité-école de la polyvalente Louis-Saint-Laurent, en compagnie de leur enseignante Mme France Martineau, ont assisté au lancement de l’album Nos forêts chantées, initiative de la Fondation des Cowboys Fringants.

L'enseignante France Martineau et les élèves en pleine action. Photo : LSL.

 

Ces élèves ont été invités au lancement de cet album pour la simple et bonne raison qu’ils ont, en partie, participé à sa réalisation. Dans tout le Québec, onze écoles ont été sollicitées pour s’engager dans le projet « Nos forêts chantées ». La Polyvalente Louis‑Saint-Laurent a été choisie pour représenter l’Estrie. Les élèves doivent leur chance à M. Jerry Espada du CLD du Haut-Saint-François, qui avait mis en contact l’école avec un représentant de la Fondation des Cowboys Fringants. Après deux ans, voilà enfin le résultat tant attendu : un super album, mais surtout une chanson composée par des élèves de 3e secondaire de la Cité-école de la polyvalente Louis-Saint-Laurent.

L’an dernier, chaque école participante a été jumelée avec un artiste qui avait comme mandat de transposer les mots des élèves en musique afin d’en faire une chanson. Les artistes suivants ont participé à la réalisation de cet album : Les Cowboys Fringants, Caracol, Dumas, Les Dales Hawerchuk, Loco Locass, David Marin, Safia Nolin, Richard Séguin, Chloé Sainte-Marie, Tire le Coyotte et Vincent Vallières. Ce dernier a été jumelé avec la polyvalente Louis-Saint-Laurent et le résultat est spectaculaire. La chanson, qui s’intitule La trail au bout d’la route est entrainante. On l’écoute une fois et on la fredonne toute la journée! Les profits des ventes de cet album serviront à planter des arbres. Déjà onze arbres ont été plantés dans le parc Maisonneuve par les élèves participants. La journée s’est terminée de façon électrisante. Les élèves ont été invités au spectacle des Cowboys Fringants au Métropolis, le soir même.

Certains des artistes qui ont participé au projet. Photo : LSL.

 

Quelle belle journée! Une journée sous le thème de l’environnement, de la musique mais surtout aux couleurs de la fierté. Imaginez donc, même le soleil n’a pu s’empêcher de venir faire son tour! On pouvait voir dans les yeux des artistes, des élèves, des enseignants, des responsables du projet, tellement de fierté face au résultat. Des yeux qui voulaient dire « mission accomplie ». Bravo et encore une fois bravo!

Mission accomplie. Photo: LSL.

 

Vous pouvez à votre tour poser un geste pour l’environnement en achetant l’album, disponible sur iTunes et chez Archambault. Avec la chanson La trail au bout d’ la route, les élèves ont immortalisé leur œuvre et ils ont vécu une expérience enrichissante.

 

Source : Renée-Claude Leroux
Organisatrice communautaire,
en collaboration avec l'équipe du site Internet
Polyvalente Louis-Saint-Laurent
Commission scolaire des Hauts-Cantons
819 832-2471 poste 7736


Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14