Défi OSEntreprendre : La 19e édition retient six lauréats locaux à la CSHC.

Coaticook, le jeudi 18 mai 2017

Les élèves en formation professionnelle, un des lauréats de la 19e édition du Défi OSEntreprendre de la CSHC, volet Entrepreneuriat étudiant. Photo: CSHC.

Les gagnants de la 19e édition du Défi OSEntreprendre sont connus. Le Défi OSEntreprendre a pour objectifs de favoriser le développement de l'entrepreneuriat au Québec en récompensant la création d'entreprises ainsi que des initiatives entrepreneuriales en milieu scolaire. Le volet Entrepreneuriat étudiant du concours vise à mettre en valeur les habiletés entrepreneuriales des élèves et des étudiants. Le Défi se tient à l'échelon local, régional et national. À chacun de ces échelons, un jury choisit les meilleurs projets en vue de la remise des prix nationaux.

Voici les six lauréats locaux de la Commission scolaire des Hauts-Cantons qui inspirent le désir d'entreprendre…

Primaire 1ercycle :

  • École de la Feuille d’Or, Lambton avec le projet Bon bonheur.
    « Offrir du bonheur autour de soi », voilà la mission des élèves. Ils ont amassés des friandises et des toutous et ont fabriqué des paquets cadeaux pour ensuite les remetrtre aux Chevaliers de Colomb.

Primaire 2e cycle :

  • École Monseigneur-Durand, Coaticook avec le projet Les boîtes bruyantes.
    Suite à diverses discussions à propos des Jeux Olympiques d’été de 2016, les élèves ont façonné des boîtes bruyantes avec des cannes vides de sirop d’érable en y incluant du macaroni ou des pois secs. Ils ont vendu les boîtes à l’école et à l’aréna dans le but d’encourager nos athlètes.

Primaire 3e cycle :

  • École Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, Weedon avec le projet Repas spaghetti au secours.
    L’idée est née suite à la mauvaise expérience d’un élève avec son dîner! Il s’est retrouvé sans lunch. Les élèves ont donc fabriqué des repas «Au secours» qui sont conservés au congélateur pour dépanner les élèves qui n’ont pas de repas.

Secondaire 2ecycle :

  • Polyvalente Montignac, Lac-Mégantic avec le projet Viens vivre ton Montignac.
    Les élèves du secondaire ont préparé une journée complète d’activités pour les élèves de 6e année du secteur Mégantic.  Les activités proposées étaient en lien avec celles qui seront disponibles en parascolaire l’an prochain.  Les futurs élèves de la polyvalente avaient donc la chance de vivre leur polyvalente pour une journée.

Secondaire adaptation scolaire :

  • Cité-école de la polyvalente Louis-Saint-Laurent, East Angus avec le projet Les tabliers de la cité.
    Suite à des ateliers de cuisine où les élèves sont ressortis avec des vêtements salis, l’idée leur est venu de se confectionner des tabliers de cuisine. C’est un projet intégrateur qui a demandé beaucoup de persévérance afin d’avoir au final un superbe produit.

Formation professionnelle:

  • Centre de formation professionnelle Le Granit, Lac-Mégantic avec le projet Club de cuisine inter DEP.
    Mise en place d’un club de cuisines collectives pour alléger les finances des élèves du centre et leur permettre de socialiser entre différents programmes. Le coût d’épicerie a pu être réduit grâce à la contribution de partenaires financiers.

 

Au nom de tous les membres de la Commission scolaire des Hauts-Cantons ainsiq que du défi OSEntreprendre 19e édition, BRAVO.

 

Source: Marie-Claude David
Conseillère en communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons
819 849-7051 poste 4432


Retour à l'accueil

Communiqués

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14