Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Faire pousser du bonheur, un projet des élèves en adaptation scolaire à l’école secondaire La Frontalière à Coaticook.

Coaticook, le jeudi 1 juin 2017

Les élèves du projet et leur éducateur spécialisé, M. Yvon Descheneaux, école secondaire La Frontalière à Coaticook. Photo : CSHC.

Les élèves d’adaptation scolaire de l’école secondaire La Frontalière ont inauguré, le 29 mai, leur tout nouveau jardin communautaire composé de trente-cinq espaces jardin adaptés aux personnes en fauteuil roulant, aux personnes âgées ou aux familles.

Une troisième étape pour le projet Faire pousser du bonheur initié par l’éducateur spécialisé M. Yvon Descheneaux. En effet, au courant des deux années précédentes, les élèves ont réalisé et installé des bacs de jardinage surélevés pour les personnes âgées vivant en résidences à Coaticook et à Compton.

Le projet scolaire vise l’autonomie d’élèves dans le cadre d’une formation préparatoire au travail en les impliquant dans plusieurs aspects du projet. La fabrication des bacs a permis d’initier les élèves au travail en atelier, au maniement de certains outils, à des notions de sécurité en milieu de travail, entre autres. Les jeunes ont également participé à l’installation des bacs et ont fait la rencontre de leurs clients, des jardiniers en résidence ravis. 

Les espaces du jardin communautaire ont été fabriqués en grande partie avec des matériaux recyclés, principalement des « palettes » afin de sensibiliser les élèves au recyclage et à la réutilisation et de diminuer les coûts de fabrication.

Le site comprend les espaces jardins, une station de récupération d’eau avec baril et même des paniers de dépôt pour les surplus de récoltes.

Les élèves et leur éducateur tiennent à remercier leurs partenaires financiers, soit le Fonds de développement de la MRC de Coaticook, la Ville de Coaticook, la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie, La Fédération estrienne en environnement, la Fondation des transporteurs d’écoliers et leur école.

M. Yvon Descheneaux, éducateur spécialisé, M. Yves Gilbert, prés. CSHC,
M. Bertrand Lamoureux, maire Coaticook, M. René Bessette, prés. Caisse Desjardins
des Verts-Sommets de l’Estrie, M. Hugues Émond, dir. La Frontalière, entourés d'élèves.
Absent sur la photo, M. Bernard Vanasse, responsable du Fonds de développement
de la MRC de Coaticook. Photo : CSHC.

 

L’équipe de Faire pousser du bonheur tient également à saluer l’implication de M. Marc Gagnon, bénévole pour la conduite du tracteur.

Comment réserver un lot de jardinage

Il en coûte 20 $ pour la saison de jardinage.
Pour réserver votre lot et connaître les dimensions et les règles du jardin, consultez la page d’accueil du Jardin communautaire. Vous y trouverez toute l’information.

 

Source : Marie-Claude David
Conseillère en communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons
819 849-7051 poste 4432


Retour à l'accueil

Communiqués

2018-08-21

Bonne rentrée

2018-07-01

PANNE

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2017-07-01

AVIS IMPORTANT

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14