Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Des élèves de la polyvalente Montignac passent un weekend à Boston.

Coaticook, le mercredi 7 juin 2017

Le groupe d'élèves dans l'escalier de Harry Elkins Widener Memorial library à Harvard. Photo : Jean-Philippe Bergeron.

Pour le week-end de la fête des Patriotes, le groupe « Travel Agency » de la polyvalente Montignac avait organisé un voyage de trois jours à Boston. À bord de deux autobus, 93 élèves de 1re, 2ème et 3ème années du secondaire, 11 accompagnateurs et deux guides québécois de Voyages Tour Étudiant se sont déplacés vers la mégalopole.

L'objectif de « Travel Agency » est d'intégrer le plus possible la langue anglaise lors des voyages à saveur culturelle en milieu anglophone. Depuis les inscriptions au mois de novembre, les élèves ont assisté à des cliniques variées sur les attractions touristiques, les différentes façons de demander des informations ainsi que sur l'historique du village de Salem. Ce voyage s’est déroulé dans les deux langues. De plus, de nombreux élèves ont fait des campagnes de financement tels l'emballage au Maxi, la vente de produits Bellavance ainsi que du chocolat.

Sous un ciel ensoleillé, le groupe a magasiné dans Quincy Market et marché le long de la « Freedom Trail » jusqu'au monument de Bunker Hill où plusieurs élèves ont monté les 294 marches. La visite s’est poursuivie sur « Freedom Trail », en passant par le musée de la « USS Constitution » où les voyageurs ont pu admirer une frégate de la marine américaine, suivi d’une visite au « New England Aquarium ». En soirée, c’était l'ascension des cinquante-deux étages de la « Prudential Tower », en ascenseur cette fois-ci pour y contempler la ville de Boston.

Deux guides originaires de Boston ont fait découvrir la ville en autobus et à pied au groupe. Les guides ont raconté toutes sortes d’anecdotes en anglais, rendant le tour de ville très captivant. Ensuite, visite de Harvard, la plus ancienne université américaine. Le guide a révélé que Mark Zuckerberg (Facebook) a reçu un diplôme à titre honorifique de Harvard le jeudi 25 mai 2017. L’itinéraire s’est ensuite poursuivi au mythique « Fenway Park », domicile des Red Sox de Boston.

Le séjour s’est terminé par des visites au « Science Museum » où les élèves ont expérimenté plusieurs jeux interactifs et découvert toutes sortes de choses scientifiques. Puis, visite du village de Salem connu pour ses sorcières et ses procès. Les élèves en ont appris davantage sur la façon de vivre des Puritains dans le 17ème siècle, le début des incantations des jeunes femmes, des condamnations injustes et de leurs peines de mort.

Finalement, notre guide Jean-Philippe, fascinant dans ses animations a su créer des liens avec les élèves. Il communiquait vraiment bien en anglais en vulgarisant l'histoire américaine. Un voyage très enrichissant pour tous.

 Le guide Jean-Philippe qui raconte des anecdotes aux élèves.
Photo : Polyvalente Montignac.

 

Les membres du comité « Travel Agency » : Lisa Roy, Michel Aubin, Caroline Poirier et Anne-Julie Hallée souhaitent remercier les accompagnateurs : Caroline Binette, Nathalie Lapré, Marie-Hélène Bureau, Geneviève Lalonde, Francis Boulet, Yannick Thibault et Étienne Lachapelle pour leur dévouement lors de ce voyage.

Rendez-vous l’an prochain : New York!

 

Source : Anne-Julie Hallée
Enseignante en anglais
Polyvalente Montignac à Lac-Mégantic
Commission scolaire des Hauts-Cantons
819 583-3023


Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14