Le Club Explo pour découvrir des métiers en formation professionnelle.

Coaticook, le mardi 4 juillet 2017

Des jeunes en apprentissage lors d'un atelier en acériculture et foresterie donné au CFP Le Granit. Photo: CSHC.

Ce sont 52 jeunes de 6e année provenant de 24 des écoles primaires de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC) qui participaient à la sixième édition du Club Explo, un camp en formation professionnelle (FP). Les 26 et 27 juin, ces jeunes prenaient part à différentes activités au Centre de formation professionnelle (CFP) Le Granit de Lac-Mégantic, au Centre de formation professionnelle de Coaticook-CRIFA et à la Maison familiale rurale (MFR) du Granit à St-Romain. C’est sous forme d’ateliers participatifs, préparés par des enseignants en formation professionnelle, que les 36 garçons et les 16 filles exploraient différents métiers en : santé, mécanique automobile et taille de pierre pour les élèves participant du CFP à Lac-Mégantic. Pour les élèves du Club Explo à Coaticook des ateliers étaient offerts en aménagement paysager, mécanique automobile, fleuristerie et production animale. Quant à la MFR du Granit, les jeunes y exploraient les métiers en acériculture et foresterie et en production animale

Des jeunes participant à l'atelier de mécanique automobile au CRIFA. Photo: CSHC.

 

Une initiative du Conseil des commissaires
Ce camp est une initiative concrète du Conseil des commissaires de la CSHC qui vise à contrer le décrochage scolaire en permettant à des jeunes de découvrir de nouveaux intérêts, de leurs présenter différentes voies ou des métiers susceptibles de les motiver afin qu’ils poursuivent leurs études. Cette activité rejoint doublement la Planification stratégique, soit « Améliorer la persévérance scolaire, la diplomation et la qualification » et faire connaître la FP comme une voie d’avenir possible pour de nombreux jeunes. Le camp est offert tout à fait gratuitement aux jeunes participants.

Des initiatives pour contrer le décrochage
Parmi les autres actions mises en place pour valoriser la FP et encourager la diplomation chez les jeunes, la CSHC offre depuis plusieurs années la concomitance secondaire-formation professionnelle. Cette formule permet à des élèves du secondaire de poursuivre en même temps leur secondaire et une formation professionnelle leur permettant d’obtenir une double diplomation. Pour la prochaine année scolaire, ce sont quelque dix programmes qui pourront accueillir des élèves du secondaire en formule concomitance.

Ce que les jeunes en retiennent
De façon générale, les jeunes n’avaient que des commentaires positifs suite à leur expérience et participation au Club Explo. En voici quelques-uns : « Je n’avais pas vraiment le goût d’aller au camp, mais finalement je suis contente parce que c’était vraiment l’fun ». «J’aurais aimé que le camp soit plus long! ». Les parents quant à eux mentionnaient que simplement à voir le visage de leur enfant, ils savaient qu’il était content et heureux et qu’il en parlait abondamment.

Pendant six ans, le Club Explo a permis à près de 300 jeunes de 6e année de découvrir différents métiers tout en leur faisant profiter de soirées avec des activités animées. Celles‑ci leur ont permis de tisser des liens, de créer de nouvelles amitiés, d’apprendre à mieux se connaître et d’exercer des qualités comme le partage, l’entraide et le respect.

 

Source: Marie-Claude David
Conseillère en communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons
819 849-7051 poste 4432


Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14