Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Des « Boîtes à lunch » abordables pour les élèves de quatre écoles de la MRC de Coaticook.

Coaticook, le mardi 21 novembre 2017

L'événement s'est tenu le 20 novembre à l'école Notre-Dame-de-Toutes-Aides à Saint-Malo, en présence de tous les élèves.
Sur la photo, M. Bernard Vanasse, maire de Compton, M. Jacques Madore, préfet de la MRC de Coaticook, M. Yves Gilbert, président du conseil des commissaires de la CSHC, Mme Marjorie Tyroler, directrice du Centre d'action bénévole de Coaticook, M. Sylvain Madore, Club Lions de Coaticcok, Mme Michèle Hamelin, présidente du Centre d'action bénévole de Coaticook, M. François Lessard, commissaire CSHC, M. Jean-Paul Poulin, président du Club Lions de Coaticook, entourent les élèves Maée-Lee et Kalel. Photo: CSHC.

Depuis le mois de septembre, les élèves des écoles de Sainte‑Edwidge, de Ligugé, Notre-Dame-de-Toutes-Aides et Saint-Pie-X bénéficient d’un service de boîtes à lunch à prix modique. Le projet, initié par le Centre d’action bénévole (CAB) de Coaticook, permet d’offrir un repas chaud et un jus pour un montant de 4 $ à ces élèves qui n’ont pas accès à un service de cafétéria. De plus, des familles à revenu modeste bénéficient de repas offerts gracieusement à leurs enfants.

Le projet des « Boîtes à lunch » est rendu possible grâce à la contribution de 14 862 $ provenant du Fonds de développement de la MRC de Coaticook, la contribution totale du CAB s’élève, quant à elle, à 7 267 $ et celle du Club Lions de Coaticook à 3 263 $. Ce dernier montant provient du fonds « Nourrir l'avenir d'un enfant» et est dédié aux repas gratuits. Ces sommes ont permis la mise en place du projet, l’achat de congélateurs dédiés à la conservation des repas et la mise sur pied d’un fonds pour couvrir le coût des repas donnés aux enfants dans le besoin.  

Ainsi, les quelques 145 élèves peuvent commander leurs repas un mois à l’avance. Ceux-ci sont préparés et livrés par le cuisinier et des bénévoles du CAB et placés dans le congélateur « Boîtes à lunch » de chaque école. Le personnel et les directions des écoles concernées gèrent la prise des commandes, le réchauffage des repas et le service aux élèves. Les jeunes ont une proposition de repas équilibré par jour soit : bœuf en cubes, macaroni au poulet, pâté chinois, filet de porc et lasagne. Le projet est volontairement simple pour assurer sa pérennité, des repas congelés préparés à l’avance, un minimum de choix de repas avec une ou deux livraisons par mois.

Le Fonds de développement de la MRC vise à financer des projets structurants qui ont pour but d’améliorer la qualité et le milieu de vie. Cet exemple de partenariat s’inscrit dans plusieurs des objectifs poursuivis par le Fonds de développement de la MRC soit d’assurer et de maintenir un service de proximité auprès des familles et des jeunes, de favoriser le développement du potentiel humain de la communauté dans le soutien à la réussite scolaire et de miser sur la concertation intersectorielle.

Le Centre d’action bénévole de Coaticook vise la promotion de l’action bénévole dans différents secteurs et veut répondre à des besoins du milieu en stimulant l’entraide dans la communauté. Par ce projet de dépannage alimentaire en milieu scolaire, le CAB vise à venir en aide aux familles en difficulté et à améliorer la qualité de vie des parents qui sont sur le marché du travail.

La Commission scolaire des Hauts-Cantons et les directions des quatre écoles primaires se réjouissent de cette initiative qui est un moyen de plus pour contribuer à la réussite scolaire des élèves des municipalités de Sainte-Edwidge-de-Clifton, Martinville, Saint-Malo, East Hereford et Saint-Venant de Paquette. Elles en remercient sincèrement leurs fidèles partenaires.

 

 

Sources: Marie-Claude David
Conseillère en communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons
819 849-7051 poste 4432
   
  Amélia Carr
Conseillère en communication
MRC de Coaticook
819 849-7083 poste 249
   
 

Marjorie Tyroler
Directrice
Centre d'action bénévole de Coaticook
819 849-7011 poste 213


Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14