Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Un conseil des commissaires jeunesse à la Commission scolaire des Hauts-Cantons.

Coaticook, le jeudi 21 décembre 2017

Le président de la CSHC, M. Yves Gilbert et la vice-présidente Mme Patricia Sévigny sont entourés par les élèves des conseils de neuf établissements qui présentaient des projets lors de la soirée. Photo: CSHC.

Une activité d’initiation à la démocratie scolaire auprès d’élèves de la Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC), s’est tenue le 19 décembre. Une vingtaine d’élèves représentant les conseils d’élèves des trois écoles secondaires, de trois centres de formation professionnelle ainsi que des trois points de service du Centre d’éducation des adultes de la CSHC ont eu l’opportunité de participer à cette activité. Chacun de ces groupes était invité à présenter un projet au conseil des commissaires ayant pour but d’encourager la réussite scolaire, de promouvoir la persévérance à l’école et de renforcer le sentiment d’appartenance à leur établissement. Les projets retenus ont reçu 1 000 $ pour permettre leur réalisation.

Une activité riche d’échanges comme le mentionnait le président de la CSHC, M. Yves Gilbert : « Cette activité a permis aux commissaires d’expliquer aux élèves le rôle du commissaire, en insistant sur l’importance de la démocratie scolaire. Ce fut également un moment privilégié pour le conseil des commissaires d’en apprendre davantage sur les intérêts et les aspirations des élèves présents, les encourager à poursuivre leur parcours scolaire et à devenir des citoyens engagés dans leur communauté. »

Le Conseil des commissaires de la CSHC est composé de 17 personnes, dont le président, 12 commissaires et 4 commissaires-parents, soit un représentant du primaire, du secondaire, des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) ainsi que d’un quatrième commissaire-parent. La CSHC compte 38 511 électeurs qui se répartissent dans trois MRC, soit les MRC du Haut-Saint-François, de Coaticook et du Granit. Le territoire de la CSHC compte 41 municipalités.

Par ailleurs, la CSHC dispense des services éducatifs à un peu plus de 6 000 élèves, répartis dans 30 écoles primaires, 3 écoles secondaires, 4 centres de formation professionnelle et 1 centre d’éducation des adultes, comptant 3 points de service. La CSHC est fière des dernières statistiques rendues publiques par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui témoignent d’une baisse notable du taux de sorties sans diplôme ni qualification, lequel s’établit à la CSHC à 14,7 % pour l’année scolaire 2014‑2015. Il y a 10 ans, ce taux dépassait les 30 %. Cette statistique atteste de la qualité et de la pertinence des actions mises en place dans nos établissements pour assurer la réussite des élèves. Ceci trace également la voie aux orientations qui seront confirmées dans le prochain plan d’engagement vers la réussite, que la CSHC adoptera d’ici la fin de l’année scolaire, avec pour objectif de poursuivre la mobilisation de l’ensemble des intervenants autour de la réussite de nos élèves.

 

Source:

Marie-Claude David
Conseillère en communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons
819 849-7051 poste 4432


Retour à l'accueil

Communiqués

2018-08-21

Bonne rentrée

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2017-07-01

AVIS IMPORTANT

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14