Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Grand lancement des Journées de la persévérance scolaire en Estrie Vos gestes, un + pour leur réussite!

Coaticook, le samedi 10 février 2018

Photo: PRÉE.
Photo: Mme Johanne Levasseur, dir. gén. CPE Jardins D’A.M.I.S., Mme Judith Munger, bibliothécaire scolaire école sec. régionale Alexander Galt, Mme Josiane Bergeron, coord. Projet PRÉE, M. Ramon Candelario Vasquez, élève en cuisine centre de formation professionnelle 24-Juin, Mme Marie-France Bélanger, dir. gén. Cégep de Sherbrooke et coprés. TECIÉ et Projet PRÉE, Mme Lisette Maillé, mairesse mun. d’Austin et M. Christian Provencher, dir. gén. Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke et coprés. TECIÉ et Projet PRÉE.
 

La Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ) et le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) ont lancé le 12 février, cette 9e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) en Estrie dans le restaurant La Petite Bourgogne, au Pavillon du Vieux-Sherbrooke du Centre de formation professionnelle 24-Juin. Du 12 au 16 février 2018, l’ensemble de la collectivité estrienne est invitée à prendre part à cette grande campagne nationale et régionale de mobilisation pour la réussite éducative et la persévérance scolaire au Québec.

Faites partie de l’équation!
Le coup d'envoi des JPS, qui a rassemblé plus de 70 acteurs de tous les milieux, a été l'occasion de mettre en lumière tous les gestes, petits et grands, qui peuvent influencer positivement la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes, du début de leur vie jusqu’à l’âge adulte. «Lui donner accès à des livres, s’intéresser à ce qu’elle a fait à l’école aujourd’hui, lui offrir des occasions et des lieux pour bouger, soutenir une activité communautaire à laquelle il participera après l’école, le recevoir en stage… ces gestes sont tous des + qui font la différence dans le parcours de vie d’un jeune. Des gestes comme ceux-ci, il y en a des centaines à la portée de tous», souligne M. Christian Provencher, coprésident de la TECIÉ et du Projet PRÉE.

Les invités présents lors du lancement ont eu la chance de visionner en grande primeur des vidéos de jeunes de la région témoignant de tous ces petits + qui favorisent leur réussite, et d’entendre des histoires touchantes de partenaires relatant les gestes qu’ils posent en faveur de la réussite éducative et de la persévérance scolaire des jeunes ou les gestes qui ont fait une différence pour eux ou pour leur enfant. Le témoignage de Johanne Levasseur, directrice générale du CPE Jardin d’A.M.I.S., en a ému plus d’un, alors qu’elle racontait comment différents acteurs avaient été significatifs dans le développement et l’épanouissement du petit Olivier, atteint du syndrome d’Angelman. Un peu plus tard, Mme Lisette Maillé, mairesse de la municipalité d’Austin, a témoigné avec fierté des nombreux gestes et actions mis en place en faveur des jeunes et de leur réussite éducative. La municipalité a reçu la certification « Ville amie des enfants » par le Carrefour action municipale et famille (CAMF) en décembre dernier. Une première en Estrie!

Pour plus d’information sur les activités des JPS 2018 et pour consulter l’ensemble des vidéos représentant les + de la persévérance de nos jeunes en Estrie, visitez le www.jpsestrie.ca.

Sondage Léger – Prévention du décrochage : chaque geste compte
À l’occasion des JPS 2018, un sondage Léger exclusif effectué à la demande du Réseau des Instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec et avec le soutien financier de la Fondation Desjardins, a été dévoilé ce matin lors du lancement. Ce sondage, réalisé auprès de 1 009 Québécois(es) de 18 à 34 ans ayant vécu une situation problématique en lien avec la persévérance scolaire (personnes ayant décroché, ayant pensé à décrocher ou ayant raccroché), démontre que les conditions qui mènent au décrochage peuvent se créer très tôt dans la vie d’un jeune et qu’une multitude de gestes, posés dès la petite enfance jusqu’à l’âge adulte, peuvent faire une réelle différence dans la réussite éducative.

Il indique non seulement que près du tiers des jeunes vulnérables au décrochage (29 %) ont commencé à y penser relativement tôt, soit avant l’âge de 14 ans, mais également que l’échec scolaire est rarement le seul facteur en cause, seuls 13 % rapportant qu’ils avaient de « mauvaises » ou de « très mauvaises » notes. Le sondage pointe plutôt vers une combinaison de facteurs qui touchent aussi à la question plus globale de l’intérêt envers l’école, au goût de la lecture, à l’intimidation, à la présence d’un trouble d’apprentissage, à la consommation d’alcool ou de drogues, etc. Pour découvrir les principaux constats du sondage, visitez le www.journeesperseverancescolaire.com/sondage.

JPS 2018 en Estrie : un calendrier bien garni
Les JPS 2018 bouillonnent d’activités : campagne médiatique, plus de 275 activités dans les écoles et les organismes du milieu, levée du drapeau vert et blanc dans différentes municipalités et MRC, concours Les + de ta persévérance auprès des jeunes, etc. Des escouades de jeunes iront même à la rencontre des élus municipaux pour échanger avec eux sur les différentes activités, les différents gestes que leur communauté peut poser pour faire une différence dans leur persévérance scolaire. Le calendrier des activités JPS 2018 permet d’obtenir plus de détails sur les initiatives organisées dans la région.

À propos des Journées de la persévérance scolaire (JPS)
Les Journées de la persévérance scolaire 2018 sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Fondation Lucie et André Chagnon et à la contribution d’Avenir d’enfants. Présentes au Québec depuis 12 ans, les JPS marquent un moment de l'année où les partenaires de tous les horizons se rassemblent et célèbrent les gestes posés quotidiennement par la communauté autour des jeunes, pour parler de persévérance solaire, des avantages d’une formation qualifiante et l’importance de poursuivre ses rêves. Elles sont aussi une opportunité de valoriser l'effort. Les JPS s’inscrivent clairement dans le 3e axe d’intervention qui cible « des acteurs et des partenaires mobilisés autour de la réussite » proposé par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, dans le cadre de la grande consultation « L’éducation : parlons avenir ».

Vos gestes un + pour leur réussite: M. Yves Gilbert, prés. CSHC,
se souvient de l’un des gestes qu’il a posé auprès d’un élève
pour l’encourager à persévérer. Photo: CSHC.



À propos du Projet PRÉE
Responsable de la coordination estrienne des Journées de la persévérance scolaire, le Projet PRÉE est l’instance régionale de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative pour la région de l’Estrie. Il a pour mission de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes Estriens par la mobilisation des acteurs interordres et intersectoriels et par le développement d’initiatives concertées. Se mobiliser au sein d'une instance de concertation pour la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes permet d’améliorer les capacités d’agir des acteurs de la communauté et d’organiser l’environnement autour du jeune dans un tout cohérent pour assurer une exposition maximale et répétée à des messages et interventions coordonnées. Même si chacun des acteurs de la communauté offrait des activités et services très performants, sans travail collectif, la portée de ces interventions se limiterait à la clientèle de l’organisation et l’exposition serait insuffisante pour assurer la réussite éducative de tous les jeunes. En agissant de façon collective, un continuum cohérent est créé, ce qui permet au jeune d’être exposé suffisamment et de façon continue aux actions et aux interventions. Pour plus d’information, consultez le rapport annuel 2016‑2017 du Projet PRÉE ou son site Web : reussiteeducativeestrie.ca.

 

Pour tout savoir sur les JPS en Estrie: visitez JPSEstrie.ca
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Source:

Dominique Vyboh Poirier
Communications
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE)
Téléphone: 819 847-1610 poste 18816
Cellulaire: 819 238-8624
communication.pree@csdessommets.qc.ca

   
Pour
information:

Josiane Bergeron
Coordination
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE)
Téléphone: 819 847-1610 poste 18875
Cellulaire: 819 574-3916 bergeronj@etsb.qc.ca




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