Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Les commissions scolaires de l’Estrie unies pour les Journées de la persévérance scolaire

East Angus, le dimanche 11 février 2018

Les quatre commissions scolaires de l’Estrie, et leurs établissements, unissent leur voix pour souligner les Journées de la persévérance scolaire (JPS). Depuis 9 ans, les JPS font valoir en Estrie les nombreuses actions qui encouragent les élèves, jeunes et moins jeunes, à persévérer et à atteindre leurs objectifs ; et 2018 ne fera pas exception.

 

Le thème de cette année « Vos gestes, un + pour leur réussite » met en lumière que tous les acteurs de la collectivité peuvent soutenir les élèves vers l’atteinte de leur objectif. Que cela soit en tant que commissions scolaires, directions d’établissements, enseignants, parents, employeurs et autres membres de la collectivité, tous ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire. Les gestes posés tout au long du parcours des jeunes font une réelle différence dans leurs réussites et leur permettront de contribuer, eux aussi, à la société de demain.

 

Les commissions scolaires de l’Estrie œuvrent, tant individuellement que collectivement, à créer des milieux, des environnements et des conditions propices aux apprentissages qui stimulent la persévérance. Elles travaillent également à offrir une diversité de parcours, tant au régulier qu’en formation professionnelle, afin de répondre aux intérêts des jeunes. Les programmes en concomitance en sont d’ailleurs un bon exemple puisqu’ils permettent aux élèves de choisir une discipline qui les intéresse, leur donnant ainsi la chance de compléter leur parcours secondaire tout en obtenant un diplôme de formation professionnelle. Le projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (PRÉE), qui chapeaute les JPS dans la région, représente un bel exemple de concertation régionale dans lequel s’investissent les quatre commissions scolaires.

 

Enfin, à travers la réflexion et la rédaction de leur Plan d’engagement vers la réussite, chacune des commissions scolaires de la région veut élaborer et trouver des solutions adaptées aux différentes réalités de son territoire afin de toujours mieux soutenir la persévérance scolaire. Et c’est dans cet esprit qu’elles prendront en grande considération, et en complément des constats qu’elles ont réalisés, les résultats du sondage Léger exclusif effectué à la demande du Réseau des instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec.


Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14