Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Inauguration du Centre de loisirs Charles-Valence à Notre-Dame-des-Bois.

Coaticook, le vendredi 2 mars 2018

C’est le 1er mars qu’avait lieu l’inauguration du Centre de loisirs Charles-Valence de Notre-Dame-des-Bois. L’événement réunissait le maire de l’endroit M. Yvan Goyette, le député de Mégantic M. Ghislain Bolduc, le président de la Commission scolaire des Hauts-Cantons M. Yves Gilbert, la Préfet de la MRC du Granit Mme Marielle Fecteau, le représentant de la Caisse Desjardins de la région de Mégantic M. Dominic Gagnon, le propriétaire du Domaine des Appalaches M. Pierre Valence, ainsi que de nombreux partenaires et supporters du projet.

Le centre qui est intégré à l’école de la Voie-Lactée comprend un gymnase, une bibliothèque municipale-scolaire et une salle communautaire multifonctionnelle. Situé sur un site enchanteur, ce lieu a été pensé et réalisé afin de faire profiter de la splendeur du paysage aux usagers. Il offre ainsi une vue prenante véritable fenêtre s’ouvrant sur les montagnes et sur un ciel majestueux.

Le nouveau centre donne accès aux élèves de l’école primaire à des installations sportives de qualité répondant aux standards de sécurité et d’accessibilité en vigueur. Et ce nouvel espace permet également à tous les Bois-Damiens de pratiquer des activités dans des installations qui encouragent les saines habitudes de vie et qui favorisent les activités intergénérationnelles.

 

Mme Josée Pelletier, dir. école de la Voie-Lactée en compagnie d’élèves présents
à la conférence de presse. Photo: MCD-CSHC.

 

Au nom du ministre M. Sébastien Proulx, le député de Mégantic M. Ghislain Bolduc a souligné l’aide financière du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport d’un montant de 410 354 $; contribution accordée dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives. 

Le maire de Notre-Dame-des-Bois, M. Yvan Goyette, soulignait également la contribution de plusieurs partenaires : « Ce beau projet voit enfin le jour. La municipalité a décidé de s’investir pour ses citoyens avec la collaboration de la commission scolaire ainsi que de l’équipe École-Communauté de Notre-Dame-des-Bois. Je désire également remercier sincèrement le Domaine des Appalaches, la Caisse Desjardins de la Région de Mégantic et la Fondation Fontaine pour leur soutien financier. »

M. Yves Gilbert, président de la CSHC, a commenté également la contribution exceptionnelle de tous les partenaires : « Je me réjouis de voir l’ampleur du partenariat qui a été mis sur pied pour permettre la réalisation de ce projet. En plus de la Commission scolaire des Hauts-Cantons, de la municipalité, de la MRC du Granit via le Pacte rural et de la Caisse Desjardins, c’est toute une communauté avec ses individus et ses entreprises qui ont contribué au projet. Je tiens également à souligner le travail et l’implication des membres de l’équipe École-Communauté de Notre-Dame-des-Bois qui, comme l’indique son nom, regroupait des représentants de l’école et de la municipalité. Ce comité a travaillé et s’est investi avec énergie et acharnement pour développer ce projet. J’aimerais vous les nommer : Éric Beaudoin, enseignant, Geneviève Beaulieu, enseignante, Patricia Carrier, agente de développement loisirs à la MRC du Granit, Richard Hallée, bénévole et ancien directeur d’école, Julie Demers, ancienne conseillère municipale et ancien parent, Sandra Manning, enseignante, Josée Pelletier, directrice de l’école, Marc-André Vallières, ancien conseiller municipal et parent. Bravo et merci pour votre dévouement. »

Mme Josée Pelletier, dir. école de la Voie-Lactée montrant une pièce de bois
sur laquelle ont signé des personnes ayant participé à la construction de l’école
de la Voie-Lactée et sur laquelle on retrouve, entre autres, le nom de M. Charles Valence.
Photo: g. à d. M. Ghislain Bolduc, député de Mégantic, M. Yves Gilbert, prés. CSHC et
M. Pierre Valence du Domaine des Appalaches, petit-fils de M. Charles Valence. Photo: MCD-CSHC.

 

La préfet de la MRC de Mégantic, Mme Marielle Fecteau,  quant à elle expliquait : «  La MRC du Granit a participé financièrement au projet via le Pacte rural et à l’élaboration de la stratégie de financement avec l’implication de Mme Patricia Carrier, agente en loisirs à la MRC. »

Un mot sur M. Charles Valence :
Né à Notre-Dame-des-Bois en 1898, M. Charles Valence y a vécu et y a fondé sa famille. Il s’est impliqué dans sa communauté de multiples façons : propriétaire du magasin général, agent des terres et gérant de la Banque Provinciale, dont la succursale était à même le magasin, secrétaire de la commission scolaire, il s’est également impliqué en politique municipale. On dit que pour défendre les intérêts de la région, il n’a pas hésité à se rendre à Québec pour y rencontrer le premier ministre de l’époque, M. Maurice Duplessis.

Connu de tous, M. Valence était reconnu pour son sens de l’humour. Il était un amoureux de la forêt, a été producteur forestier et a pratiqué la chasse et la pêche.

Apprécié de tous, il a contribué à faire de Notre-Dame-des-Bois le beau village de maintenant.


Retour à l'accueil

Communiqués

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14