Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Programme de scolarisation des mères en Estrie: 45 000 $ pour favoriser leur retour à la formation et leur intégration sur le marché du travail.

Coaticook, le mardi 27 mars 2018

Mme Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse, accompagnée de mères. Photo: CSHC.

Un montant de 45 000 $ accordé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a été annoncé le 26 mars, pour la mise sur pied du Programme de scolarisation des mères en Estrie, qui regroupe deux projets, soit Maman futée et Groupe MOUV. Ce programme a pour but de favoriser le retour aux études et l’intégration sur le marché du travail des mères de la région. Il s’agit d’une initiative des partenaires des municipalités régionales de comté (MRC) des Sources et du Granit, en collaboration avec la Commission scolaire des Sommets.

La députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse, Mme Karine Vallières, et le député de Mégantic et adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Ghislain Bolduc, en ont fait l’annonce aujourd’hui, au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx.

Cet investissement permettra la réalisation de la première phase du programme, qui comporte des volets scolaire et entrepreneurial, grâce auxquels des ateliers portant sur des thèmes socioprofessionnels, parentaux ou psychosociaux seront offerts. Tout en favorisant la diplomation des mères, le programme a également pour objectif la réussite éducative des enfants et le désir de mieux répondre aux besoins des familles du territoire.

Citations :

« Nous savons tous que la conciliation travail-études-famille représente un défi constant, et ce l’est d’autant plus pour les personnes qui sont dans une situation de vulnérabilité. Le CJE de Richmond a initié cette approche de scolarisation des mères il y a quelques années et les résultats sont concrets. Certaines retournent aux études à temps plein, d’autres les poursuivent à un niveau supérieur et certaines ont même lancé leur entreprise. De plus, ces mères sont maintenant confiantes et se sentent aptes à aider leurs enfants dans leurs propres apprentissages. Le gouvernement a le devoir de donner la chance aux femmes qui vivent une telle situation de se scolariser et d’obtenir un emploi dans un domaine qui les passionne. Avec cet investissement, c’est exactement ce que nous faisons. »

Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre pour les dossiers jeunesse

« Je félicite tous les partenaires pour la réalisation de l’initiative Groupe MOUV qui profite déjà à plusieurs femmes de la région de Mégantic. Je me réjouis pour celles qui auront l’occasion de vivre cette expérience. Elles en sortiront sans aucun doute grandies et seront bien outillées pour faire leur entrée sur le marché du travail. »

Ghislain Bolduc, député de Mégantic et adjoint parlementaire du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transport

« Les projets Maman futée et Groupe MOUV sont de précieux apports pour la scolarisation des mères dans la région de l’Estrie, et je suis fier que notre gouvernement s’y associe. Je suis convaincu qu’ils permettront à plusieurs femmes et à leur famille d’améliorer leur qualité de vie. »

Guy Hardy, député de Saint-François et vice-président de la Commission de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles

« Il importe que notre gouvernement soutienne les initiatives qui permettent de mieux répondre aux besoins des familles. En Estrie, nous avons la chance de pouvoir compter sur des partenaires essentiels, comme la MRC des Sources, la MRC du Granit et la Commission scolaire des Sommets, qui proposent des projets concrets pour le mieux-être des parents et de leurs enfants. C’est le cas pour le Programme de scolarisation des mères en Estrie, et nous sommes heureux d’y contribuer. »

Luc Fortin, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie

« La Politique de la réussite éducative que nous avons lancée repose sur un aspect fort important : intervenir à tous les niveaux pour assurer l’égalité des chances de tous, sans exception. C’est exactement ce que visent les projets Maman futée et Groupe MOUV, en permettant à plusieurs femmes de retourner aux études et d’obtenir leur diplôme d’études secondaires. Bravo à tous les acteurs du projet ainsi qu’aux mamans qui prendront un nouveau départ. »

Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Lien connexe :

Politique de la réussite éducative:http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/PSG/politiques_orientations/politique_reussite_educative_10juillet_F_1.pdf

 

 

Sources:

Karl Filion
Attaché de presse
du ministre de la Famille
418 643-2181

 

Marie B. Deschamps
Attachée de presse
du ministre de l’Éducation,
du Loisir et du Sport et ministre
responsable de la région
de la Capitale-Nationale
418 644-0664

       
 

Jacynthe Bourget
Attachée politique
de la députée de Richmond
819 437-8303

 

Flore Bouchon
Attachée politique et
responsable aux communications
Bureau du député de Mégantic
819-583-4500

       
 

Louis Longchamps
Attaché politique
Bureau du député de Saint-François
819-565-3667

   

 


Retour à l'accueil

Communiqués

2018-08-21

Bonne rentrée

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2017-07-01

AVIS IMPORTANT

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14