Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Campagne Accroche-toi! Pour inciter les élèves de l’Estrie à s’accrocher à terminer leur année scolaire.

Coaticook, le lundi 23 avril 2018

À quelques semaines de la fin de l’année scolaire, le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) est  fier de lancer Accroche-toi!, une toute nouvelle campagne de sensibilisation s’adressant aux jeunes de 14 à 21 ans, fréquentant un établissement d’enseignement secondaire, de formation professionnelle, de formation des adultes ou collégial en Estrie. Du 23 avril au 4 mai, c’est toute la région qui se mobilise pour encourager les élèves à terminer leur année scolaire avec le plus de cours réussis et à les informer sur les avantages d’obtenir leur diplôme ou une qualification.

Accroche-toi! : nouveau concept, nouvelle image
Chaque année, depuis 2013, la campagne Ne lâche pas! est lancée à la fin avril afin de convaincre les jeunes que persévérer et poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification est la bonne décision à prendre. Pour cette 6e édition, la campagne fait peau neuve et devient Accroche-toi! Bien que cette dernière aie le même objectif, un nouveau message et un nouveau visuel plus actuels ont été développés pour interpeller davantage les jeunes.

« Cette année, il allait de soi d’actualiser le concept de la campagne et de développer une image plus jeune, plus dynamique, à laquelle les jeunes peuvent facilement s’identifier. Nous avons choisi d’arrimer la campagne Accroche-toi! avec le concours Accroche-toi au slam!, lancé l’automne dernier et dont les gagnants verront leur œuvre réutilisée lors de cette campagne. Il existe un lien très fort entre ces deux initiatives et en plus, c’est une belle façon d’encourager et de mettre en valeur le talent des jeunes en Estrie! », explique Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE. Parce qu’après tout, qui de mieux placés que des jeunes pour parler à d’autres jeunes?

Motiver les élèves par les encouragements
La fin de l’année est un moment crucial pour les élèves. Bientôt, ils entreront en période d’examens, période d’effervescence on ne peut plus stressante et exigeante pour eux… Comme pour un sprint final, les encouragements peuvent faire la différence. Rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, la campagne Accroche-toi! se veut donc un incitatif à tenir bon, à s’accrocher. Selon un récent sondage Léger dévoilé en février dernier et réalisé auprès de Québécois(es) de 18 à 34 ans ayant vécu une situation problématique en lien avec la persévérance scolaire, 32 % des jeunes qui ont pensé décrocher, mais qui ne l’ont pas fait, ont affirmé que ce sont les encouragements qui ont fait la différence dans leur décision de rester à l’école. Souligner les efforts et la réussite de nos jeunes, être à leur écoute et leur donner de notre temps peut donc avoir un impact réel sur la prévention du décrochage. Voilà une bonne raison de s’unir et de leur dire de s’accrocher!

Au cours des prochaines semaines, les jeunes de l’Estrie entendront « Accroche-toi! » partout autour d’eux; à l’école, sur leur chemin du retour à la maison, sur les réseaux sociaux… En plus de nombreux arguments et avantages à réussir leurs cours, deux principaux messages circuleront pour motiver le plus grand nombre d’élèves :

  • Tu y es presque… Accroche-toi!
  • TA réussite, TON choix. Construis-toi un super avenir!

« L’obtention d’un diplôme ou d’une qualification pour un jeune signifie beaucoup. Il aura accès à un meilleur emploi – un emploi qui met à profit ses talents et qui fait du sens pour lui – il sera plus libre de faire ses choix, il gagnera une crédibilité auprès des employeurs, des compétences recherchées et reconnues et un bagage de vie indéniable, sans compter la fierté d’avoir réussi! », mentionne Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE.

Les jeunes qui se questionnent sont invités à consulter le service d’orientation de leur école pour obtenir de l’information, ou encore, à visiter notre nouveau site Web accrochetoi.ca. Ils y trouveront des ressources pour les guider dans leurs choix et des capsules vidéo fort inspirantes, qui mettent en vedette les slams gagnants du concours Accroche-toi au slam! En nouveauté cette année, ils pourront également suivre la page Instagram du Projet PRÉE « Persévérance scolaire Estrie ». Les parents, quant à eux, sont invités à suivre la page Facebook du Projet PRÉE « Persévérance scolaire Estrie » pour obtenir des outils et des ressources concernant la persévérance scolaire de leurs enfants. 

 

Source :  

Dominique Vyboh Poirier
Communications
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE)
Téléphone : 819 847-1610, poste 18816
Cellulaire : 819 8-238-8624
communication.pree@csdessommets.qc.ca

   
Pour
information:

Josiane Bergeron
Coordonnatrice
Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE)
Téléphone : 819 847-1610, poste 18875
Cellulaire : 819 574-3916
bergeronj@etsb.qc.ca

 


Retour à l'accueil

Communiqués

2018-08-21

Bonne rentrée

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2017-07-01

AVIS IMPORTANT

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14