Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

La formation Lancement d’une entreprise célèbre ses 10 ans en grand.

Coaticook, le dimanche 17 juin 2018

Sur la photo: M. Yves Gilbert président du conseil des commissaires CSHC, Mme Carole Bourgault commissaire CSHC, Mme Isabelle Hallé enseignante Lancement d'une entreprise CFP Le Granit, M. Serge Beauchemin conférencier, Mme Annie Gagnon directrice CFP Le Granit et du Service aux entreprises, Mme Cyndia Lacasse Agente de développement au Service aux entreprises secteur Lac-Mégantic. Photo : Lancement d'une entreprise CSHC.

Pour souligner le 10e anniversaire de la formation Lancement d’une entreprise, le Centre de formation professionnelle Le Granit (CFP Le Granit) recevait l’homme d’affaires connu et ancien dragon, M. Serge Beauchemin. Ce dernier y a animé une conférence intitulée: Poursuivez vos rêves! L’événement s’est tenu le jeudi 31 mai au Club de Golf du Lac Mégantic.

Depuis plus de 10 ans, le Centre de formation professionnelle Le Granit forme et soutient les entrepreneurs de la MRC du Granit vers l’atteinte de leurs objectifs d’affaires et le démarrage de leur entreprise par le biais de la formation Lancement d’une entreprise. « Pour souligner cet anniversaire, je souhaite réunir les élèves qui ont suivi la formation au cours des dix dernières années, la communauté d’affaires et les partenaires du développement économique pour une soirée reconnaissance célébrant le désir d’entreprendre. », mentionne Isabelle Hallé, enseignante et responsable de la formation Lancement d’une entreprise au CFP Le Granit.

Lors de cet événement, des capsules vidéo témoignant du parcours entrepreneurial de promoteurs des dix dernières années ont également été présentées à l’assistance. De plus, pour une deuxième année, la Société de développement économique du Granit (SDEG) a remis des bourses totalisant 18 500$ aux élèves ayant terminé leur formation et ce afin de les soutenir dans le démarrage ou l’expansion de leur entreprise. C’est la conférence de M. Serge Beauchemin qui clôturait l’événement.

Une soirée réussie comme en témoignaient Michaël Bédard et Maryse Boucher (promotrice 2013), propriétaires de O’Sens: « Ce type de soirée nous fait grandement du bien. Étant entrepreneurs, nous pensons souvent, à tort, que nous sommes les seuls à vivre des moments de stress et d’incertitude. Ce soir, on se sent moins seuls et cette énergie nous permet de poursuivre notre mission. »

Quant à la pertinence d’une formation pour démarrer son entreprise, M. Béland Audet, président du conseil d’administration de la SDEG explique: « L’encadrement qu’un entrepreneur reçoit lors du démarrage de son entreprise lui permet d’établir les bases de son succès. Et des histoires à succès, il y en a eu énormément ! »

À propos de la formation Lancement d’une entreprise

Cette formation vise à outiller les entrepreneurs, leur permettant d’acquérir les connaissances, les habiletés et les aptitudes qui leur permettent de se lancer en affaires, de démarrer leur entreprise, d’élaborer un plan de marketing, de communication et une stratégie de vente, d’appliquer des notions de gestion d’entreprise, de négocier leur financement et d’élaborer leur plan d’affaires. La formation est administrée sous forme de cours théoriques et de rencontres individuelles. Elle mène à une Attestation de spécialisation professionnelle (ASP). À ce jour, plus de 350 étudiants ont suivi la formation au Centre de formation professionnelle Le Granit.

 

Source: Isabelle Hallé
Enseignante et responsable de la formation Lancement d'une entreprise
Centre de formation professionnelle Le Granit
Commission scolaire des Hauts-Cantons
819 583-5773 poste 2215
   
Renseignements: Marie-Claude David
Conseillère en communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons
819 849-7051 poste 4432


Retour à l'accueil

Communiqués

2018-08-21

Bonne rentrée

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2017-07-01

AVIS IMPORTANT

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14