Commission scolaire des Hauts-Cantons - CSHC

Éric Brodeur élève au Centre d'éducation des adultes, récipiendaire d'une bourse « Je ne lâche pas, je gagne! ».

Coaticook, le mardi 11 septembre 2018

La Fondation pour l’alphabétisation et la Fondation Desjardins sont heureuses de remettre 7 bourses de 1 500 $ à des adultes qui ont mené avec succès une démarche d’alphabétisation ou de formation de base visant à améliorer leurs conditions de vie. L’événement a eu lieu à l’auditorium de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec en présence de nombreux acteurs du milieu de l’éducation.

L’édition 2018, qui se veut un hommage à la persévérance et à la détermination de ces femmes et de ces hommes d’exception, met à l’honneur :

Éric Brodeur, Centre d’éducation des adultes de la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Visionner la vidéo de Éric.
Benjamin Carrier, Centre d’éducation des adultes L’Escale de la Commission scolaire des
Appalaches;
Fabienne Cinéus, Centre Tétreaultville de la Commission scolaire de Montréal;
Ronaldo Dubuisson, Centre Gédéon-Ouimet de la Commission scolaire de Montréal;
Vargas Dinny de Jesus, Centre de formation le Tremplin de la Commission scolaire de Laval;
Jean-Marc Michel, C.E.A. La Rainville de la Commission scolaire René-Lévesque;
Marie Touré, Centre d’éducation aux adultes Champlain de la Commission scolaire Marguerite Bourgeoys.

À la demande du jury, le parcours d’une apprenante de 90 ans, Anita Thorne du Développement communautaire Unîle, a également été souligné.

Un portrait de chacun de ces apprenants est disponible sur le site web de la Fondation.

Matthieu Le Blanc, vice-président de la Fondation pour l’alphabétisation, a souligné l’importance de l’implication de la Fondation Desjardins dans cette activité de reconnaissance : « Éliminer le fléau de l’analphabétisme nous semble parfois utopique, mais quand on se plonge dans le quotidien des centaines de parcours de vie que nous avons reçus, on ne peut que continuer à y croire. Nos lauréats sont le symbole de cet espoir et la Fondation Desjardins, en s’impliquant année après année, leur démontre l’importance de leurs efforts pour contribuer à notre société. »

Nancy Lee, directrice de la Fondation Desjardins, exprime beaucoup de fierté à souligner le travail de ces lauréats. « Ces gens sont tellement inspirants. Leur parcours est marqué par un grand courage et une persévérance hors du commun. C’est important pour nous de reconnaître leurs efforts. Remettre ces bourses, c’est notre façon de leur dire qu’on croit en eux et qu’on les encourage à continuer. »

La Fondation pour l’alphabétisation travaille tous les jours à faire du Québec la société la plus alphabétisée. Cet événement se tiendra à quelques jours de la Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, dont le thème est « Alphabétisation et développement des compétences ».

À propos de la Fondation pour l’alphabétisation
Fondée en 1989, la Fondation pour l’alphabétisation est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de soutenir les adultes et les enfants afin d’assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire pour participer pleinement à la société. Elle est un centre de référence au Québec et est active dans toutes les régions de la province.
www.fondationalphabetisation.org

À propos de la Fondation Desjardins
Mise sur pied en 1970, la Fondation Desjardins est un organisme de bienfaisance qui contribue à la réussite éducative des jeunes, notamment par l’octroi de bourses et de prix ainsi que par ses actions en partenariat avec des organismes reconnus. En 2017, elle a remis près de 2,1 M$ au Québec et en Ontario, touchant plus de 130 000 jeunes par ses différents programmes. Organisme philanthropique du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada, la Fondation Desjardins contribue à enrichir la vie des personnes et des collectivités par ses actions en éducation.
www.fondationdesjardins.com

 

Renseignements: Marie-Hélène Lamothe
Chargée des communicatins et des événements
Fondation pour l'alphabétisation
450 876-0418
   
  Alix Marcoux
Conseillère en communication et partenariats
Fondation Desjardins
514 281-7000 poste 5557997
   
  Marie-Claude David
Conseillère en conseillère communication
Commission scolaire des Hauts-Cantons
819 849-7051 poste 4432

 

 


Retour à l'accueil

Communiqués

2018-08-21

Bonne rentrée

2017-12-29

VOEUX DE NOËL

2017-07-01

AVIS IMPORTANT

2016-12-22

VOEUX DE NOËL

2016-11-29

L'AVEZ-VOUS VU?

2015-12-22

VOEUX DE NOËL

2014-12-18

Voeux de Noël

2013-12-17

Voeux de Noël

2013-03-14