Rapport annuel 2015-2016
Télécharger une version PDF du rapport

Convention de partenariatLa convention de partenariat entre le ministre et la commission scolaire est conclue dans le cadre des dispositions de la Loi sur l’instruction publique et a été adoptée par le conseil des commissaires en mai 2010.

Elle permet de relier la responsabilité confiée au ministre par l’article 459 de la Loi sur l’instruction publique, de veiller à la qualité des services éducatifs dispensés par les commissions scolaires avec celle confiée à la commission scolaire par l’article 207.1 de la Loi sur l’instruction publique, de veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population. Voici donc la reddition de comptes annuelle portant sur l’avancement des buts ministériels contenus dans cette convention de partenariat :

 

But ministériel 1L’augmentation des taux de diplomation et de qualification avant l’âge de 20 ans

 


Cible : pour juin 2015, 76 % de nos élèves obtiendront un diplôme ou une qualification avant l’âge de 20 ans.

 

 

But ministériel 2 L’amélioration de la maîtrise de la langue française


Cible : en juin 2015, atteindre un taux de réussite de 89 % en lecture à la fin du 2e et du 3e cycle au primaire.

 


Cible : en juin 2015, atteindre un taux de réussite de 81 % en écriture à la fin du 1er cycle au secondaire.

 


Cible : pour juin 2015, atteindre un taux de réussite de 87 % à l’épreuve ministérielle en français écrit de 5secondaire.

 

 

But ministériel 3L’amélioration de la persévérance et de la réussite scolaire chez certains groupes cibles, particulièrement pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage


Cible : documenter la réussite des élèves dans le parcours de formation axée sur l’emploi jusqu’en juin 2012 et établir, sur trois ans, une première cible de résultats à atteindre en juin 2015.

 

 

But ministériel 4L’amélioration de l’environnement sain et sécuritaire dans les établissements


Cible : consolider dans tous nos établissements un environnement sain et sécuritaire.

 

 

 

But ministériel 5Augmenter annuellement de 14 le nombre d’élèves de moins de 20 ans inscrits pour une première fois à la formation professionnelle


Cible : augmenter annuellement de 14 le nombre d’élèves de moins de 20 ans inscrits pour une première fois à la formation professionnelle.

 

 

 

Autres statistiques relatives à la
planification stratégique 2010-2015
de la CSHC
Améliorer ou maintenir les résultats en mathématique


Cible : augmenter annuellement d‘un point de pourcentage le taux de réussite pour toutes les fins de cycles, jusqu’à un taux de 90 % en mathématique au primaire et 85 % en mathématique au secondaire.