Rapport annuel 2015-2016
Télécharger une version PDF du rapport

Saines habitudes de vie

À la Commission scolaire des Hauts-Cantons, les saines habitudes de vie font partie du quotidien de nos établissements. En voici quelques exemples :

École Notre-Dame-du-Sacré-Cœur > Secteur East Angus

Des liens intergénérationnels qui tissent le passé du présent vers le futur…

 

Au cours de l’année scolaire 2015-2016, les jeunes de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur ont rendu visite hebdomadairement à des personnes âgées afin de favoriser des liens entre les générations. Les activités comme la cuisine, le bricolage, les technologies et les traditions ont été les sources de rapprochements, de discussions et d’apprentissages variés et vivants. Ces échanges, tant appréciés par les aînés que par les élèves, ont permis à tout un chacun de s’amuser, de grandir et de développer une belle complicité. Pour les élèves, cette activité a été une occasion d’en apprendre davantage sur la vie d’autrefois, alors que les résidents du Centre d’hébergement de Weedon se sont sentis énergisés par le dynamisme des jeunes de l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur et de leur enseignante, Mme Marie-Ève Péloquin.

Voici un bel exemple d’une communauté vivante, attachante et respectueuse – une deuxième édition est au programme!

 

École La Frontalière > Secteur Coaticook

Héros en 30

Les élèves et les adultes de l’école secondaire La Frontalière sont désormais outillés pour devenir des héros grâce à une formation donnée par M. Louis-Charles Boisvert, technicien ambulancier paramédical, six de ses collègues et le Dr Wayne Smith, directeur médical des services préhospitaliers et urgentologue. La formation offerte visait à familiariser les élèves et les adultes avec la manœuvre Heimlich utilisée pour dégager les voies respiratoires obstruées, à leur permettre de reconnaître les signes indiquant qu’une personne est possiblement en arrêt cardiaque et à leur apprendre comment utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA). Tout au long de cette journée, les participants se sont montrés réceptifs et actifs dans les activités de la formation.

Évidemment, personne ne souhaite vivre ce genre de contexte d’urgence où la vie d’un individu est en jeu. Toutefois, grâce à ce projet, si une telle situation survient, les jeunes et les adultes de La Frontalière sont dotés d’outils leur permettant de devenir des héros. Un sincère merci à M. Louis-Charles Boisvert, au Dr Wayne Smith et à toute l’équipe de Héros en 30 pour cette journée enrichissante!

Deux appareils DEA se trouvent d’ailleurs à La Frontalière, grâce à de généreux donateurs de notre région – un grand merci!

Polyvalente Montignac > Secteur Lac-Mégantic

Le jardin communautaire de Montignac s’agrandit!

Le jardin communautaire de la polyvalente Montignac prend de l’ampleur. En tout, ce sont plus de 300 élèves et adultes qui seront mis à contribution dans ce projet. Certaines personnes seront dédiées à la construction de plates-bandes, de la remise de rangement et du pavillon, alors que d’autres s’occuperont des semis, de la plantation, de l’entretien et des récoltes.

Excellent plateau de stage pour les élèves de 12 à 17 ans, le jardin approvisionnera une partie des besoins en alimentation de la cafétéria de la polyvalente, en plus d’offrir ses récoltes à la communauté par l’entremise de la Banque Alimentaire du Granit. Également, ce projet intégrateur permettra aux enseignants de toutes disciplines de profiter de ses installations pour réaliser des cours en plein air, sans compter les nombreuses possibilités d’ateliers sur l’environnement et le développement durable.

Un projet « à croquer » qui bénéficiera autant à l’école qu’à la communauté de Lac-Mégantic – de belles retombées pour tous! 

 

 École Saint-Paul > East Angus

Un globe terrestre pour favoriser des gestes environnementaux sains

L’environnement a une place toute particulière à l’école Saint-Paul. En effet, les élèves ont réalisé un beau projet en collaboration avec la communauté afin d’augmenter leur conscience en regard de la pollution environnementale. Au fil de l’année, les jeunes et la collectivité ont élaboré un immense globe terrestre qui présente une variété de gestes à poser pour contribuer à un environnement sain, où tous ont un rôle à jouer. Belle fierté pour toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet, le globe terrestre trône maintenant en permanence à l’hôtel de ville de Scotstown.

Dans ce projet, l’expression « Changer le monde, un petit geste à la fois » prend tout son sens!

 

École Sacré-Cœur >Secteur Lac-Mégantic

« Option 6 » : un programme conçu pour apprendre, tout en s’amusant!

Grâce au programme « Option 6 », les élèves de 5e et 6e années de l’école Sacré-Cœur de Lac-Mégantic ont bénéficié, sur un cycle de dix jours, d’un après-midi complet où ils pouvaient s’adonner à leur passion. Les options proposées aux jeunes pour ces après-midis riches en plaisirs et en apprentissages se sont traduites par un enrichissement en art, en sport, en art dramatique ou en science.

Notamment, ce projet vise à favoriser la réussite des élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage ou de comportement, à augmenter l’estime de soi et la motivation, à lutter contre le décrochage scolaire, à créer des liens entre les élèves et à encourager de saines habitudes de vie.

Pour se mériter un après-midi passion, les élèves devaient adopter un comportement exemplaire, faire leurs devoirs et s’impliquer dans leur école et leur classe. Depuis six ans, le personnel de l’école Sacré-Cœur a noté une diminution considérable des problèmes de comportement chez les jeunes ayant participé au programme « Option 6 » et une plus grande implication dans leurs travaux scolaires.

Le programme « Option 6 » et tous ses avantages sont aussi des belles prémices aux « Périodes Passions » de la polyvalente Montignac! Bravo pour cette belle initiative!