Rapport annuel 2015-2016
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Technologies de l’information

À la CSHC, plusieurs efforts sont mis en place afin d’intégrer les technologies de l’information aux apprentissages faits par les élèves. En voici quelques démonstrations :

 

 Polyvalente Montignac > Secteur Lac-Mégantic

Par sa généreuse contribution, la Banque Nationale de Lac-Mégantic soutient les élèves du cours Création multimédia
C’est dans le cadre du programme Présents pour les jeunes de la Banque Nationale du Canada que M. Charles-Henri Daoust, directeur de la succursale de Lac-Mégantic, a remis une somme de 7 500 $ à la polyvalente Montignac. Ce montant a servi à l’achat d’un numériseur et de deux imprimantes 3D qui sont utilisés par une soixantaine d’élèves du cours Création multimédia. Ces nouveaux outils donnent la possibilité aux élèves « technos » de s’initier au vaste univers de l’impression 3D, tout en répondant à des besoins de la région.

En effet, en parallèle de ces équipements technologiques, l’activité parascolaire « Créateurs inc. », prévue pour l’année scolaire 2017-2018, mettra à profit les valeurs entrepreneuriales pour permettre aux jeunes de développer leur autonomie, créativité, sens de la communication, capacité à travailler en équipe et leur confiance en soi. Les jeunes, résidents et entreprises de la région de Lac-Mégantic pourront alors faire appel à l’expertise des élèves de Montignac pour créer des prototypes et des objets sur mesure à partir du numériseur et des imprimantes 3D.

L’univers technologique offre des possibilités infinies à nos jeunes curieux qui ne demandent qu’à les apprivoiser et s’en servir. Un sincère merci à la Banque Nationale de Lac-Mégantic de nous permettre de réaliser ces belles découvertes!

 

École Gendreau > Secteur Coaticook

La Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie apporte son appui à l’école Gendreau pour sa classe numérique

La Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie a remis une somme de 15 000 $ pour la réalisation et l’implantation d’une classe numérique à l’école Gendreau, qui comprend 28 ordinateurs portables et un chariot faisant office de station de recharge.

Cette classe numérique est la troisième classe de la CSHC qui travaille avec ce type d’infrastructure. Dans les autres classes, qui en sont à leur deuxième année d’expérimentation de ce modèle pédagogique, on constate un impact mesurable sur les résultats des élèves. En effet, la quasi-totalité des jeunes a amélioré ou maintenu ses résultats sur au moins trois des quatre critères observés, soit la lecture, l’écriture ainsi que les compétences mathématiques « résoudre et raisonner ». Non seulement on note une hausse importante de la motivation chez les élèves, mais on constate aussi que les environnements d’apprentissages, riches en technologies, favorisent le travail collaboratif entre les élèves. En plus de son personnel des services éducatifs et du service informatique impliqué dans cette classe numérique, la CSHC a contribué à ce projet porteur d’avenir pour nos jeunes pour un montant de 12 000 $.

Apprendre à se servir de la technologie de façon efficace et responsable est un incontournable dans l’avenir de nos jeunes. Un grand merci à la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie de nous soutenir dans cette voie!

 

Commission scolaire des Hauts-Cantons

Des parents et des établissements branchés pour faciliter les communications

L’année 2015-2016 aura été celle où se sera terminé le plan de déploiement des sites Internet pour chacune des écoles primaires de notre commission scolaire. Grâce à cette plateforme facile d’accès, les écoles peuvent maintenant promouvoir leurs bons coups et rendre disponibles différents outils et informations au service des parents.

Nous aurons également finalisé l’accès au portail-parents tant pour le primaire que pour le secondaire. Cet outil de communication électronique offre aux parents un environnement sécurisé pour accéder à différentes informations au sujet du cheminement scolaire de leur enfant dont le bulletin, le contrôle des absences, l’horaire, ainsi que les résultats à certains travaux. L’utilisation de cet outil permet également de contribuer aux orientations de la Politique de développement durable, en vigueur à la CSHC, puisqu’il réduit l’utilisation du papier.

Par ailleurs, l’outil « GPI Communication » a été rendu accessible à l’ensemble de nos établissements. Il est maintenant possible pour chacun d'eux de communiquer par courriel directement avec les parents de façon rapide et efficace.

Grâce à l’ensemble de ces outils, nos communications sont modernes, efficaces et au goût du jour!

 

S’inscrire à une formation : un jeu d’enfant!

La commission scolaire a procédé au déploiement d’un logiciel servant à la diffusion des offres de formations destinées au personnel. Celui-ci permet aux membres du personnel de s’inscrire aux formations et facilite les communications entre les formateurs et les participants. Ainsi, chaque employé a maintenant accès en tout temps à un catalogue de formations électroniques, de même qu’à son dossier de formation et de développement professionnel.

La technologie au service de la formation : une association gagnante!

 

Les technologies de l’information poursuivent leur développement!

L’installation des tableaux numériques interactifs dans l’ensemble des classes des établissements de la Commission scolaire des Hauts-Cantons s’est terminée cette année avec l’ajout de 52 nouveaux tableaux.

Le service de l’informatique a également travaillé à la modernisation et à l’amélioration de la couverture sans fil dans les trois écoles secondaires de la commission scolaire.

Restons branchés!

 

Un comité TIC promoteur de projets technopédagogiques

Le comité des technologies de l’information et des communications (TIC), mis sur pied à la commission scolaire, avait pour mandat de promouvoir le développement de projets technopédagogiques dans les classes. Suite à un appel de projets, quatre d’entre eux ont été retenus. Les classes visées intégreront la technologie à leur quotidien. Ces projets ont pour objectif d’augmenter la motivation des élèves et de développer leur compétence à utiliser la technologie au profit de l’apprentissage, ayant ainsi un effet positif sur leur réussite et leur autonomie. Les services éducatifs et de l’informatique accompagnent les participants dans ce projet dont les résultats seront documentés afin d’encourager d’autres classes à emboîter le pas.