Rapport annuel 2015-2016
Télécharger une version PDF du rapport

Des outils au service des parents

Au cours de l’année scolaire 2015-2016, la CSHC a participé à la réalisation et à la diffusion d’outils visant à soutenir les parents dans la réussite de leurs enfants. En ce sens, voici quelques outils qui ont été diffusés dans l’intérêt des parents

  

Commission scolaire des Hauts-Cantons > Secteurs East Angus, Coaticook et Lac-Mégantic
Planificateur familial

Apprécié des parents, cet outil de planification de la vie familiale a été remis à tous les parents d’enfants d’âge primaire de la CSHC. Des devoirs aux examens, en passant par les activités sportives et les rendez-vous médicaux, tout peut y être consigné afin de permettre une meilleure organisation de la vie familiale.

 

Info rentrée 2015-2016

L’Info rentrée 2015-2016 est un outil de référence conçu spécialement pour les parents. Ce document regorge d’une multitude d’informations sur différents aspects du cheminement scolaire de l’élève : bulletins scolaires, intimidation et violence, assurance écolier, calendriers scolaires, formation professionnelle, etc. Ce guide prometteur constitue assurément un héritage précieux pour les parents!

Des parents bien informés seront davantage outillés pour collaborer avec l’ensemble des intervenants scolaires gravitant autour de leurs enfants.

 

 

Un comité EHDAA bien outillé

À l’occasion des rencontres des membres du comité de parents d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) de la CSHC, quatre ateliers-échanges ont été organisés afin de traiter de différentes problématiques que peuvent vivre certains de ces élèves.

Les thèmes abordés étaient les suivants :

Atelier : Troubles du comportement
Animé par Madame Christiane Laprés, personne ressource pour les troubles du comportement du service régional de soutien et d’expertise en adaptation scolaire de l’Estrie

Atelier : Comment bien choisir des livres pour mon enfant qui vit des difficultés
Animé par Madame Josée Fontaine, bibliothécaire à la CSHC

Atelier : Démystifier les différents logiciels et aides technologiques pouvant être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers
Animé par Monsieur Kaçandre Bourdelais, conseiller pédagogique à la CSHC

Atelier : Retour sur le congrès de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA)
Animé par Mesdames Véronique Laberge et Marlène Corriveau, enseignantes en adaptation scolaire
à la polyvalente Montignac

 

Cette initiative a été grandement appréciée par les membres du comité, qui se sentent désormais mieux outillés au regard de diverses problématiques rencontrées par la clientèle EHDAA.

 

« Être parent d’un adolescent… Encadrer par l’autonomie »

Cette formation a été offerte aux membres du comité de parents ainsi qu’à l’ensemble des parents d’élèves du primaire et du secondaire fréquentant une école de la CSHC. Grâce à la collaboration du service de l’adaptation scolaire et des services complémentaires, les parents ont pu en apprendre davantage sur les principes généraux du rôle de parent d’un adolescent, tant au niveau de l’encadrement que de l’évolution de la relation d’attachement. Sous forme d’exploration interactive des bases théoriques derrière l’accompagnement et la gestion des comportements d’un adolescent, les parents ont pu clarifier comment se transforme le lien d’attachement à travers la période de transition qu’est l’adolescence. Leur ont également été présentées des pistes de solutions pratiques pour favoriser à la fois l’encadrement et l’attachement pour mieux accompagner leur adolescent vers l’autonomie.

 

Site Internet « Parent Estrie »

 

Sur le site Internet de la CSHC, sous la section « Parents », les visiteurs ont désormais accès à un site dédié aux parents, à l’adresse : http://www.parentestrie.com/. Cette plateforme offre plusieurs outils pour les soutenir dans l’accompagnement de leur enfant vers la réussite scolaire. Des thèmes comme le stress, la motivation, l’estime de soi, les devoirs et leçons, la conciliation études-travail y sont abordés, afin de répondre aux interrogations des parents et les aider à accompagner leur enfant dans son cheminement scolaire.

 

L’offre de formation en FP accessible en un clic

Le service des communications de la CSHC a travaillé au montage d’une page Web où est regroupé en un seul lieu l’ensemble de l’offre en formation professionnelle. En un seul clic, vous avez accès à tous les programmes dispensés à la CSHC. L’information y est regroupée sous différents thèmes, en fonction de votre objectif de recherche : par programme, centre, région, métier ou par famille/mot-clé. Cet outil sera utile pour promouvoir plus efficacement l’offre en formation professionnelle.

 

Comité de parents

Ce comité est le porte-parole des parents à la commission scolaire et est le seul organisme permanent dans le réseau scolaire québécois qui est formé exclusivement de parents. Ses membres assument la responsabilité de promouvoir la participation parentale en éducation et de donner leur avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible de la commission scolaire. Une bonne communication et une bonne collaboration entre les deux parties sont d’ailleurs essentielles.

Le comité de parents est formé de membres provenant de chacune des écoles sur le territoire de la commission scolaire, ainsi que d’un représentant du comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (comité EHDAA). Les membres qui y sont engagés se retrouvent entre parents pour échanger et partager leurs expériences et opinions, participent activement à influencer les décisions qui touchent les enfants dans leurs milieux et font entendre leur voix tant au niveau régional que provincial par l’intermédiaire de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ).

Le comité de parents doit aussi faire en sorte que les parents soient représentés à tous les paliers du monde scolaire. Les membres élisent, parmi eux, un président et quatre commissaires représentant les parents : un pour le primaire, un pour le secondaire, un représentant des parents d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, ainsi qu’un quatrième commissaire. Ces quatre commissaires-parents siègent au conseil des commissaires et l’un d’entre eux au comité exécutif de la commission scolaire. Le comité désigne les membres qui participent à divers comités formés par la commission scolaire ainsi que deux membres au sein du conseil général de la FCPQ.

Afin que le comité de parents puisse bien jouer son rôle, il est important que chaque école y nomme un représentant lors de son assemblée générale annuelle. La voix de chacune des écoles doit pouvoir être entendue et le rôle du parent valorisé, car nous avons aujourd’hui plus de droits et de devoirs que jamais face à l’éducation de nos enfants.