Rapport annuel 2015-2016
Télécharger une version PDF du rapport

Nos ambassadeurs

 

Centre de formation professionnelle de Coaticook–CRIFA > Secteur Coaticook

 

Le Centre de formation professionnelle de Coaticook – CRIFA remporte le bronze aux 14es Olympiades québécoises des métiers et des technologies

C’est lors des Olympiades québécoises des métiers et des technologies, qui se sont déroulées au Centre de foires de Québec les 5 et 6 mai 2016, que Rémi Boissonneault a remporté la médaille de bronze dans la discipline « Mécanique automobile ».

De l’électricité aux problèmes de moteur, d’injection, de transmission et de freins, Rémi avait plusieurs épreuves à relever. Néanmoins, il a su mettre à profit tous les contenus enseignés dans le cadre de son diplôme d'études professionnelles (DEP) en mécanique automobile au Centre de formation professionnelle de Coaticook - CRIFA pour remporter cette belle distinction.

C’est grâce à sa solide préparation et à sa grande rigueur que le jeune homme a remporté sa médaille. Son enseignant et coach, M. Vincent Brochu, est fier de Rémi et dit de lui qu’il est un élève perspicace et débrouillard qui s’est distingué par son ingéniosité.

Les Olympiades québécoises des métiers et des technologies étaient organisées par Compétences Québec, un organisme qui s’emploie à promouvoir les métiers et les programmes de formations professionnelles et techniques. Les compétitions couvraient 32 métiers et mettaient en présence plus de 234 compétiteurs provenant de sept régions du Québec.

Félicitations Rémi et bon succès dans tes projets!

 


Polyvalente Montignac > Secteur Lac-Mégantic

La polyvalente Montignac remporte un Prix de reconnaissance Essor
C’est au cours de l’année scolaire 2015-2016 que la polyvalente Montignac de Lac-Mégantic a remporté un Prix de reconnaissance Essor pour son projet Ensemble, c’est notre appartenance. Cette distinction était accompagnée d’une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le ministère de la Culture et des Communications.

Au cœur de ce mérite : la mobilisation de plus de 450 personnes qui partagent un sentiment d’appartenance. Élèves, jeunes et adultes se sont réunis dans un spectacle mariant danse, musique et art dramatique pour encourager ce sentiment d’attachement. Une équipe solide, composée notamment du compositeur M. Vincent Beaudoin et d’anciens élèves s’étant démarqués dans les disciplines artistiques, a guidé les jeunes tout au long de leur projet. En classe de musique, les jeunes ont composé les paroles de la pièce Ensemble, en plus de pratiquer son interprétation. Ils ont ensuite intégré des éléments de danse, d’art dramatique et multimédias à leur spectacle. Un enregistrement sonore professionnel et une captation vidéo ont complété le projet. En tout, cinq représentations du spectacle ont été données en quatre jours devant des publics variés. Par cette réalisation, les jeunes ont appris à faire preuve de créativité et de mobilisation, en plus de contribuer à la vitalité culturelle de leur région.

Les Prix de reconnaissance Essor s’inscrivent dans le cadre du Protocole d’entente interministériel Culture-Éducation et visent à mettre en valeur des initiatives menées dans les établissements d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire et secondaire du Québec, en collaboration avec les ressources culturelles du milieu. Ils soulignent chaque année le travail et l’engagement des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent à intégrer la dimension culturelle dans l’apprentissage des élèves.

Comme c’est gratifiant de voir qu’un seul projet réunit le corps professoral, des artistes locaux et nos jeunes, et qu’en plus, il se démarque de façon aussi brillante sur les scènes éducative et culturelle. Félicitations à toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet qui fait rayonner la CSHC à plus grande échelle!


École La Frontalière > Secteur Coaticook

Trois apprentis chefs de La Frontalière participent à l’événement « Les Brigades Culinaires »
Trois élèves de l’école secondaire La Frontalière formaient la seule brigade culinaire de l’Estrie à affronter leurs pairs lors de la finale régionale de la compétition « Les Brigades Culinaires ». C’est ainsi que Jason Gagné, Mathieu Tanguay et Antony Roy se sont retrouvés le 14 mai 2016 à Longueuil pour cette épreuve amicale.

C’est suite à leur participation au programme mis sur pied par l’organisme La Tablée des Chefs que les trois apprentis chefs se sont distingués. Basés sur l’apprentissage des techniques de base en cuisine et sur les principes d’une saine alimentation, les 23 ateliers étaient animés par un chef. La vingtaine d’élèves participants, de la 1re à la 5e secondaire, ont pu ainsi acquérir différentes techniques comme diviser un poulet, cuisiner les légumineuses, travailler le chocolat et bien d’autres. Ce sont les trois participants ayant cumulé le plus de points lors des ateliers qui s’assuraient de leur participation à l’événement.

Le travail d’équipe, le sens de l’organisation et la propreté sont au nombre des « ingrédients » qui distinguaient notre joyeux trio.

Félicitations à vous trois Jason, Mathieu et Antony et… à vos chaudrons!
 

Polyvalente Louis-Saint-Laurent > Secteur East Angus

Le comité Enviro-cité de la polyvalente Louis-Saint-Laurent reçoit un prix d’excellence de la Fondation estrienne en environnement

C’est lors du Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est que le comité Enviro-cité de la polyvalente Louis-Saint-Laurent est devenu lauréat dans la catégorie « Jeunesse ».

Créé il y a trois ans, le comité Enviro-cité s’est vu félicité pour ses nombreuses activités de sensibilisation et ses actions concrètes avec la municipalité, la MRC du Haut-Saint-François et la communauté locale. Ce comité a été formé et approuvé par l’ensemble des intervenants de l’école de façon à ce que sa pérennité soit assurée.

Parmi les actions posées par le comité depuis sa création, notons : l’entente avec la Ville de East Angus et l’entreprise Récupération Faber Moore pour le ramassage du papier et autres matières recyclables, la Guignolée de la Cité en collaboration avec Moisson Haut-Saint-François, la participation à la Quinzaine du commerce équitable en collaboration avec le Carrefour de solidarité internationale, la collecte de matériel scolaire réutilisable en fin d’année et sa redistribution à la rentrée scolaire. À ceci s’ajoute la tenue d’une semaine de l’environnement qui inclut un grand ménage printanier sur le terrain de l’école, des activités de sensibilisation et le concours « un lunch zéro déchet ». Le comité a également organisé, lors du mois de l’arbre, des activités de sensibilisation à l’importance de nos forêts avec une distribution gratuite d’arbres. Et finalement, cette équipe on ne peut plus dynamique a instauré une nouvelle tradition pour les finissants, soit celle de la « Cérémonie de l’arbre » qui consiste en la mise en terre protocolaire d’un arbre qui symbolise la réussite scolaire, la persévérance et l’avenir.

Cette reconnaissance vient souligner le travail d’une équipe investie dans une mission dont l’impact s’évalue parfois à plus ou moins long terme. Comme quoi la persévérance se nomme et se vit dans de nombreuses vocations!

Félicitations aux membres du comité, anciens et actuels, tournés vers l’avenir!