Rapport annuel 2015-2016
Télécharger une version PDF du rapport

Nos sportifs

Commission scolaire des Hauts-Cantons

La CSHC a maintenant sa ligue de hockey scolaire!

C’est à l’initiative de l’enseignant d’éducation physique, M. Louis-Georges Perron, que les élèves des écoles Ligugé, de Sainte-Edwidge, Saint-Pie-X, Notre-Dame-de-Toutes-Aides et des Trois-Cantons font maintenant partie de la nouvelle ligue de hockey scolaire des Hauts-Cantons.

En plus de développer les habiletés en hockey sur glace, ce projet, démarré en février 2016, permet de promouvoir les valeurs de persévérance, de travail d’équipe, d’entraide et de dépassement auprès des 135 élèves, garçons et filles, de tous les cycles du primaire.

Ce projet vise également à contrer la distance qui peut nuire à la participation de certains jeunes au hockey mineur. Ultimement, cette ligue se veut être complice de la vivacité de ces communautés en cultivant le sentiment d’appartenance des jeunes pour leur milieu respectif.

Lors des multiples parties et tournois de hockey disputés, les élèves portaient fièrement le chandail à l’effigie de leur équipe et dont les logos ont été dessinés par leurs camarades de classe.

Ce projet, porteur de saines valeurs, a pris son envol grâce à de précieux partenaires dont Autobus Ashby, Caisse Desjardins des Verts-Sommets, CIUSSS de l’Estrie, la CSHC et Polycrylic.

Bravo pour ce projet unificateur pour nos jeunes et, qui plus est, favorise l’activité physique!

École La Frontalière > Secteur Coaticook

Le Summum : équipe championne régionale!
L’équipe juvénile féminine de soccer le Summum de l’école La Frontalière a remporté la médaille d’or lors de la finale régionale contre l’équipe Le Salésien. La forme resplendissante de Chelsy Dupuis, ainsi que le dynamisme de Kaïla Boivin et de Jade Rosa-Jodoin, accompagnés d’un effort collectif, ont permis une remontée exceptionnelle de nos filles vers la victoire.

 

École Notre-Dame-de-Lorette > Secteur East Angus

Des midis-sportifs pour les élèves et leurs enseignants

Dans le but de favoriser l’activité physique à l’école Notre-Dame-de-Lorette à La Patrie, les enseignants ont mis sur pied des midis-sportifs qui se déroulaient une fois par semaine. Les élèves étaient donc invités à découvrir et à pratiquer une foule de sports différents avec leurs enseignants. Tout en développant l’esprit sportif, ces activités ont été de belles occasions pour les jeunes et leurs enseignants de tisser des liens amicaux.


École Gendreau > Secteur Coaticook

L’équipe des « Cools » de l’école Gendreau remporte les grands honneurs au tournoi régional de kinball

C’est lors du championnat régional de kinball, qui s’est tenu le 29 novembre 2015 au Séminaire Le Salésien de Sherbrooke, que l’équipe des « Cools » de l’école Gendreau a remporté la première place dans la catégorie « Atome (7-10 ans) ».

Cette équipe, composée d’Alexandra Boisvert-Bourque (C), de Thomas Chouinard, d’Arnaud Gervais, de Maya Lemieux et d’Alexis Pelletier, et entraînée par Mylène Fillion-Bélanger, a fait preuve de détermination et d’esprit d’équipe pour remporter ce bel honneur où plus d’une vingtaine d’équipes s’affrontaient.

 

École d’Audet > Secteur Lac-Mégantic

Défi Audet la nuit

C’est le 20 mai 2016 que s’est déroulée la première édition du Défi Audet la nuit : une course supervisée de 2 à 5 kilomètres dans le noir. Cette activité était organisée dans le but de créer un événement annuel pour faire bouger nos jeunes et leurs parents en complément du programme bien connu des « Cubes énergie » du Grand défi Pierre Lavoie. D’ailleurs, le décompte du départ de la course a été donné sous la forme d’une vidéo préenregistrée, projetée sur écran géant et animée par M. Pierre Lavoie.

La réponse de la part des élèves et des parents a été plus que positive, puisque plus de 245 personnes ont participé à cet événement qui a permis d’amasser un montant de 1 036 $. Cette jolie somme permettra à l’école d’Audet de financer ses activités étudiantes.


École La Frontalière > Secteur Coaticook

L’équipe de football Le Summum remporte le championnat régional!

Félicitations aux membres de l’équipe de football cadette de l’École La Frontalière pour avoir remporté le championnat régional scolaire en division BB.